Marlène Belly (Maître de conférences)

Marlène Belly

marlene.belly@univ-poitiers.fr

Maître de conférences à compter de septembre 2014.

Ethnomusicologue, spécialiste des répertoires chansonniers francophones de tradition orale. Qualification CNU, 18e section.

Responsable, en collaboration avec G. Delarue, des publications du fichier
Coirault (BnF).

Responsable du traitement documentaire, de la mise en ligne et de la valorisation du fonds Michel Valière (MSHS de l’université de Poitiers).

Coordinatrice du DNSPM filière musique traditionnelle des aires francophones et occitanophones (CESMD de Poitou-Charentes).

Membre du bureau du CIRIEF (Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie de la France).

Membre de la Société française d’ethnomusicologie.

Membre de la Canadian Society for Traditional Music.

Membre de l’Institut d’études acadiennes et québécoises, Université de Poitiers.

Principaux thèmes de recherches

Travaux centrés sur la chanson francophone de tradition orale (répertoire franco-canadien) : mise en évidence des mécanismes de fonctionnement, de mémorisation et de transmission des patrimoines musicaux. Les approches montrent l’impact des genres hybrides (compositions sur timbres) dans le passage en continu et les interconnexions constantes entre répertoires savants et répertoires traditionnels, entre domaine de l’écrit et celui de l’oral, entre genres profanes et religieux… Les travaux s’attachent également à préciser le poids des contextes sociaux, politiques et économiques sur les énoncés musicaux.

Unité de recherche d’appartenance

Rattachée au CRIHAM (Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, art et musicologie), EA 4270, Université de Poitiers et de Limoges.

Associée au laboratoire du MIMMOC (Mémoire, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain), EA 3812, Université de Poitiers et de Limoges.

Publications récentes

– Ouvrage :

2013 : BELLY Marlène, DELARUE Georges, Chansons françaises de tradition orale, 1900 textes et mélodies collectés par Patrice Coirault, Paris, BNF, 2013, 543 p.

– Articles :

2014 : « Trace écrite d’une mémoire collective : l’usage du timbre dans la chanson de tradition orale », in Schneider H. (dir.), Timbre-Praxis und Opernparodie in Europa vom 16. bis 19. Jahrhundert, Hildesheim, Olms, p. 85-100.

2014 : « La composition sur timbre : regard anthropologique sur un genre hybride », in Charles-Dominique L., Pistone D., Defrance Y. (dir.), Fascinantes étrangetés, La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français, p. 307-323.

2013 : « Le cantique sur timbre dans le répertoire de Montfort : une expression des marges », in Pichette J.-P., Postic F. (dir), L’apport des prêtres et des religieux au patrimoine des minorités, Port Acadie, p. 137-153.

2011 : « Patrimoines francophones en circulation ou s’inter-dire en chansons », in Desroches M., Pichette M.-H., Dauphin C. et Gordon E. Smith (dir.), Territoires musicaux mis en scène, Presses de l’Université de Montréal, p. 163-178.

Liste complète des publications

Marlène Belly à Vanuatu

A télécharger

M. Belly, Publications

Recherche

Menu principal

Haut de page