Claire Lotiron

 

Formation et carrière

Claire Lotiron est PRAG au sein du département de Musicologie de l’Université de Poitiers. Elle enseigne l’écriture, la formation musicale, le commentaire d’écoute et la méthodologie auprès des étudiants en Licence et des candidats aux concours d’enseignement.
Doctorante depuis 2014 sous la direction de Sylvie Douche (Sorbonne Universités), ses recherches portent sur la musique de chambre en France dans l’entre-deux guerres, à travers les activités musicales du Quintette Instrumental de Paris, ensemble actif des années 1920 aux années 1960 et à l’origine de nombreuses créations musicales.
Après des études à Sorbonne Universités (mémoire de Master 2 portant sur la harpe chromatique Pleyel au tournant du XXe siècle) et au CNSMD de Paris (Prix de culture, analyse, harmonie et contrepoint), elle obtient l’agrégation en 2011 et enseigne dans les Académies de Paris et de Créteil, puis dans l’enseignement supérieur.

 

Recherche

– Avril 2019 : Université Lyon II
Communication à la Journée d’étude du CIMCL, « La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation »
Le Quintette Instrumental de Paris et la carrière de musicien chambriste en France durant l’entre-deux guerres

– Octobre 2017 : Université de Nantes
Communication au Colloque « L’orchestre symphonique et le cinéma, permanences et mutations »
L’El Dorado de Marcel l’Herbier (1921) comme premier essai de synchronisme musique et image : nouvelles perspectives orchestrales

– Juillet 2017 : Royal Northern College of Music (Manchester)
Communication au Colloque « Musiciens français à la conquête de l’Amérique du Nord : voyages musicaux, politiques culturelles et mécénat »
L’action artistique de René Le Roy (1929-1950) en faveur de la promotion de la musique française en Amérique du Nord

– Juin 2017 : Université Paris Sorbonne
Communication lors du Séminaire « Compositeurs reconnus et méconnus entre 1890 et 1940 »
Les stratégies de reconnaissance dans la carrière musicale de Marius-François Gaillard (1900-1973)

– Mars 2017 : Université Paris-Sorbonne
Communication lors des Journées Doctorales Internationales de Musicologie
Promouvoir la musique française à l’international : l’exemple des tournées américaines du Quintette instrumental de Paris (1934-1935)

– Novembre 2016 : Université Paris-Sorbonne
Communication lors du séminaire doctoral de Sylvie Douche
Malipiero et la musique de chambre : L’exemple de la Sonata a Cinque (1934)

– Mars 2016 : Université de Strasbourg
Communication lors de la 4e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM
La harpe Pleyel (1897-1930) : un instrument chromatique dans la France debussyste

 

Recherche

Menu principal

Haut de page