Relations internationales

Programmes Erasmus

Dès la deuxième année de Licence, il est possible d’aller étudier dans une université européenne, dans le cadre des échanges ERASMUS. Le séjour peut être d’un ou deux semestres.

Une réunion d’information est prévue au mois de janvier. Il est prudent d’organiser son départ au printemps.

Inscriptions, choix des enseignements, examens

L’inscription se fait à l’Université de Poitiers où sont payés les droits réglementaires. Le statut d’étudiant ERASMUS permet de s’inscrire gratuitement dans l’université d’accueil et d’y suivre les cours choisis avec le coordinateur de Poitiers, puis de passer les examens correspondants. Les résultats seront validés par l’Université de Poitiers pour l’obtention du diplôme français.

Les UE de Poitiers, comme celles des universités de l’Union Européenne, étant affectées d’un nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System), les étudiants peuvent bâtir leur programme de cours pour ajuster le nombre de leurs crédits à la durée de leur séjour (un semestre vaut 30 crédits ECTS). Le programme établi par l’étudiant doit être ratifié par le coordinateur de son Département d’origine.

Si l’étudiant n’obtient pas le nombre de crédits nécessaires à la validation de son année ou de son semestre, il peut passer les examens de la seconde session de Poitiers. En fonction du nombre d’ECTS manquants, le coordinateur lui indique l’UE à passer. Il est aussi envisageable que l’étudiant participe à la seconde session de l’université étrangère où il a séjourné.

Bourses

Une allocation de mobilité est versée par l’Union Européenne et le Conseil Régional pour un montant mensuel d’environ 190 € (250 € pour les pays scandinaves). Ces allocations sont cumulables avec les bourses d’études de l’enseignement supérieur.

Une bourse de mobilité peut éventuellement être attribuée aux étudiants boursiers.

Echanges en Europe

Les possibilités d’accueil dans une université européenne diffèrent selon les disciplines de l’UFR. Les conventions en cours en Musicologie sont :

– Espagne : Valence
– Lituanie : Klaipeda
– Roumanie : Valahia Targoviste ; Bucarest
– Allemagne : Marburg
– Italie : Palerme

Selon le projet de l’étudiant et les langues qu’il pratique, d’autres destinations sont envisageables.

Échanges hors Europe

Ils sont également envisageables, notamment en Australie (Sydney), au Brésil, aux États-Unis, au Liban, au Maroc.

Pour le Canada, avec lequel Poitiers entretient un lien particulier, on trouve :
– des échanges avec l’université de Sherbrooke
– des bourses d’échanges culturels pour la province du Nouveau Brunswick (Moncton et St John) : dossiers à retirer en février de l’année précédant le départ auprès de Mme Grosdenier (05 49 45 42 64)

Renseignements et contacts

– Président de la commission  » Relations internationales  » : Thierry Sauzeau

– Contact pour l’UFR : Laure Tessier (05 49 45 44 04 ; ri.stages.SHA@univ-poitiers.fr)

– Coordinatrice pour le Département Musicologie : Isabelle His.

Recherche

Menu principal

Haut de page