Solange Corbin

Le Département de musique et musicologie de l’Université de Poitiers a été fondé en 1961 par Solange Corbin (1903-1973).

Après la Sorbonne, l’Université de Strasbourg et l’Ecole pratique des hautes études (Paris), Poitiers est le troisième établissement français d’enseignement supérieur à avoir ouvert ses portes à la musicologie.

Parallèlement à son activité à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), Solange Corbin a fondé et dirigé le Département musicologie de l’Université de Poitiers de 1961 à sa mort en 1973.

Ses travaux et ses publications sur les répertoires liturgiques du Moyen Âge, menés en collaboration avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, ont eu une influence considérable sur l’enseignement et la recherche en musicologie médiévale, en France comme à l’étranger.

Solange Corbin a également contribué à la redécouverte du répertoire musical et des instruments anciens en fondant, à Poitiers, un Collegium musicae antiquae qui se produisait régulièrement en concert.

A lire :

Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale, éd. par Christelle Cazaux-Kowalski, Jean Gribenski et Isabelle His, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Solange-Corbin-couv1

Recherche

Menu principal

Haut de page