Charte des mémoires

– 1) L ‘étudiant ne peut en aucun cas prétendre soutenir sans avoir montré son travail au préalable à son directeur et obtenu son accord pour la soutenance.

– 2) Il n’est plus obligatoire, à partir de l’année universitaire 2016-2017, d’imprimer son mémoire sur papier. Le candidat doit adresser, une fois que le directeur lui en a donné l’autorisation, un exemplaire au format pdf à chacun des deux membres de son jury, et plus aucun exemplaire n’est requis pour la bibliothèque. Il n’est obligatoire d’adresser (via le secrétariat) un mémoire sur papier qu’à un membre du jury qui le demanderait expressément. Le mémoire peut être soutenu en juin pour le M1, en juin ou en septembre pour le M2.

– 3) Lors de la soutenance de son mémoire l’étudiant fera un exposé de 15 mn maximum, retraçant les étapes de son travail, présentant les enjeux et les conclusions de son entreprise. A la suite de cet exposé il sera interrogé par son jury.

– 4) Le mémoire devra être dactylographié et relié (en format A4). Il fera, pour le M1, entre 60 et 80 pages, et pour le M2, entre 80 et 100 pages ; il sera rédigé en caractères « Times », taille 12, avec un intervalle de 1,5.

– 5) Sur la première page du mémoire l’étudiant fera figurer : son nom, le nom de l’UE, le nom de son directeur de mémoire, la mention « Université de Poitiers, Département de Philosophie ».

– 6) Le mémoire sera composé d’une introduction, d’un développement articulé, d’une conclusion, d’une bibliographie et d’une table des matières. L’articulation du développement se fera au moins sur deux niveaux (chapitre, sous-chapitre). Chaque niveau d’articulation recevra un titre.

– 7) La bibliographie fera au moins deux pages. Elle se structurera entre trois parties : les oeuvres de l’auteur étudié (« littérature primaire »), les commentaires à son sujet (« littérature secondaire »), et les « divers » ou « autres » (autres philosophes, dictionnaires, encyclopédies…). L’ordre interne à chaque rubrique sera alphabétique. La mention d’un ouvrage devra toujours s’opérer comme suit : auteur, titre (en italiques), ville d’édition, nom de la maison d’édition, année (pour un article de revue : auteur, titre de l’article entre guillemets, titre de la revue en italiques, numéro du tome en chiffres romains, numéro du volume en chiffres arabes, mois et année de parution, pagination).

– 8) La numérotation des notes sera continue. Les citations des ouvrages s’opéreront comme mentionné en 7) en ajoutant simplement après l’année le numéro de la (des) page (s) citée (s).

Attention : le département de philosophie, comme l’ensemble des départements et équipes de recherche de l’Université de Poitiers, est extrêmement attentif à la question du plagiat, et recourt à un logiciel approprié pour contrôler en amont tout travail venant à soutenance.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page