Cours contribuant à la préparation au concours externe de l’agrégation de philosophie 2016

CAPES

Le CAPES fait l’objet d’une double formation, pédagogique et disciplinaire.
La formation pédagogique est assurée au sein de l’ESPE de l’université de Poitiers. Elle requiert une inscription en Master MEEF, mention philosophie.
Renseignements et inscription : http://espe.univ-poitiers.fr/
La formation disciplinaire est quant à elle assurée par le département de philosophie de l’université de Poitiers. Dans ce cadre, un devoir est proposé chaque semaine à chaque étudiant durant le premier semestre puis jusqu’au début des épreuves écrites. L’entraînement porte sur le programme des cours de la classe de Terminale.
Après l’écrit du concours, une préparation spécifique est proposée pour les épreuves orales.
Renseignement : secrétariat de philosophie

Agrégation

Le département de philosophie de l’université de Poitiers assure l’intégralité de la formation au concours de l’agrégation de philosophie.
Dans le cadre de la préparation aux épreuves écrites de l’agrégation, un devoir est proposé chaque semaine à chaque étudiant. 5 devoirs portent sur l’épreuve écrite hors programme ; 2 devoirs portent sur l’écrit de la deuxième épreuve ; 2 devoirs sur chacun des deux auteurs de la troisième épreuve, 1 devoir sur la première notion à thème de l’oral.

Écrit 2ème épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions
Le phénomène
En alternance une semaine sur deux : cours d’Alexandra Roux (le mercredi de 16h à 18h30) et de Vincent Gérard (le vendredi de 14h à 16h30) ; 1er semestre

3ème épreuve : épreuve d’histoire de la philosophie.
Platon
Cours de Sylvain Roux : mardi de 14h à 16h30 ; 1er semestre

Marx
Cours de Gilles Marmasse : mercredi de 10h30 à 13h ; 1er semestre

Oral 1ère leçon Domaine : La logique et l’épistémologie
Cours de Vincent Gérard : jeudi de 8h à 10h30 et vendredi de 8h à 10h30 ; 1er semestre

Textes français ou traduits en français
Leibniz, Discours de Métaphysique et Correspondance avec Arnauld, Paris, Vrin, 1993.
Cours de Gilles Marmasse : mardi de 14h à 16h30 : 2ème semestre

Sartre, L’être et le néant, Troisième et quatrième parties, Conclusion, Paris, Gallimard, TEL, 1976.
Cours de Philippe Grosos : jeudi de 8h à 10h30 ; 2ème semestre

Texte allemand
Hegel, Phänomenologie des Geistes, VII, « Die Religion » et VIII, « Das absolute Wissen », Felix Meiner Verlag, Philosophische Bibliothek, Hamburg, 1988, p. 443-531.
Cours de Gilles Marmasse : mardi de 10h à 12h ; 2ème semestre

Texte anglais
John Stuart Mill, The Logic of the Moral Sciences (= A System of Logic, Ratiocinative and Inductive, Book 6), Peru, Illinois, Open Court, 1988.
Cours d’Alexis Cukier : mardi de 16h30 à 18h ; 2ème semestre