Préparation aux concours de l’enseignement

Responsables de la préparation : M. Philippe Grosos

Le département de philosophie de l’université de Poitiers propose aux étudiants une formation complète aux concours externes du CAPES et de l’agrégation de philosophie.
Pour ce qui est de l’agrégation, toutes les épreuves à programme (dissertation et études d’œuvres) font l’objet d’une formation spécifique.
En outre, pour l’agrégation comme pour le CAPES, un entraînement à la dissertation est proposé de façon hebdomadaire jusqu’aux épreuves écrites, avant de laisser place à une préparation spécifique en vue des épreuves orales.
Les étudiants désireux de suivre une telle formation peuvent, au vue de leur diplôme antérieur, soit pour la préparation du CAPES s’inscrire en master MEEF mention philosophie et bénéficier ainsi de la formation pédagogique complémentaire assurée par l’ESPE de l’université de Poitiers, soit pour la préparation de l’agrégation s’inscrire à un DU agrégation de philosophie.

Vous trouverez en suivant ce lien la liste des cours proposés, dans le cadre de la formation à l’agrégation, par le département de philosophie.

Le site du Ministère (http://www.devenirenseignant.gouv.fr) diffuse chaque année les programmes de l’agrégation externe et de l’agrégation interne de philosophie, ainsi que les programme du CAPES externe et du CAPES interne de philosophie.

A découvrir dans cette rubrique