Relations internationales

2016-08-03 13.25.03Responsable des Relations Internationales : M. Arnaud François.

Le département de philosophie offre un vaste choix de destinations pour suivre un ou deux semestres d’études à l’étranger dans le cadre de différents programmes d’échanges, à partir de la Licence 2.

Dans tous les cas, l’étudiant expatrié reste étudiant de l’Université de Poitiers où il s’acquitte de son inscription pour l’année considérée et procède à son inscription pédagogique. L’étudiant bénéficie de l’exonération des droits d’inscription de l’université d’accueil.

Validation des études par l’Université de Poitiers grâce aux ECTS obtenus à l’étranger : les étudiants accueillis dans une université étrangère au titre d’un programme d’échanges ne peuvent en aucun cas prétendre au diplôme de l’Université d’accueil. Le diplôme obtenu sera donc le diplôme de Poitiers, grâce à un système d’équivalences.

Un semestre vaut 30 crédits ECTS, et une année universitaire complète 60 crédits. Dès lors, les étudiants peuvent exactement bâtir leur programme de cours et de séminaires (contrat d’études) pour ajuster le nombre de leurs crédits à la durée du séjour. Le contrat d’études établi par l’étudiant devra être signé par l’Université d’origine et l’Université d’accueil.

Si l’étudiant n’obtient pas le nombre de crédits nécessaires à la validation de son année ou de son semestre, il peut passer les examens de la seconde session de Poitiers ou de l’Université d’accueil.

Les différents types d’échanges sont les suivants :

1. ACCORDS ERASMUS (échanges enseignants & étudiants) :

  • Allemagne :

Université « Ludwig-Maximilian » de Munich (LMU)

Université de Wuppertal

Université d’Iéna,

Université de Würzbourg

  • Belgique :

Université de Louvain-la-Neuve

  • Espagne

Université de Grenade

Université Complutense de Madrid

Université d’Oviedo

Université de Valence

  • Irlande :

University College de Dublin

  • Italie :

Université de Messine

  • République Tchèque :

Université Charles à Prague

  • Roumanie :

Université Babes Boyai Cluj Napoca

Université de Bucarest

Université de Craiova.

Pour plus de renseignements (inscription, financement des études, logement, etc.), c’est ici.

2. AUTRES ACCORDS

– Le Département de Philosophie de l’université de Poitiers est lié par convention avec le Département de philosophie de l’université de Montréal pour des échanges enseignants et étudiants.

– Le Département a établi des conventions avec deux universités de Colombie : la première, Uninorte, à Barranquilla et la seconde avec l’université pontificale La Javeriana à Bogota. Ce sont des conventions de double diplôme qui délivrent aux étudiants français et aux étudiants colombiens une licence et/ou une maîtrise reconnue par les deux établissements. Avec Uninorte, la convention, porte sur la philosophie politique, la philosophie du droit et la science politique. Avec La Javeriana, la convention porte sur la philosophie.
La condition préalable pour prétendre à ces deux programmes est la connaissance de la langue espagnole.

Les conditions précises, académiques et financières, sont définies par les conventions.

Recherche

Menu principal

Haut de page