Signe et forme. Philosophie de l'art et art paléolithique

Philippe Grosos

Capture signe et forme.JPG

Capture signe et forme.JPG

La reconnaissance d’un art pariétal du paléolithique supérieur n’est intervenue qu’au tout début du xxe siècle. Depuis, tout en prenant cet art au sérieux, les préhistoriens n’ont cessé de voir dans ces formes peintes et gravées l’expression d’un univers symbolique. En cela, ils n’ont pas seulement remarqué que les hommes du paléolithique associaient des formes et des signes ; ils ont interprété ces formes comme des signes. Mais une telle démarche n’aboutit-elle pas à faire disparaître ces oeuvres en tant qu’oeuvres d’art ? Car peut-il exister un art qui ne soit art des formes ?
Prenant appui sur l’analyse des peintures de Lascaux (Dordogne) comme sur celle des pierres gravées de La Marche (Vienne), il s’agit de faire valoir l’enjeu expressif des formes afin de proposer un tout autre modèle d’interprétation et de jeter les bases d’une philosophie de l’art paléolithique.
Auteurs Philippe Grosos est professeur de philosophie à l'université de Poitiers.
Editeur Collection Philosophie 240 pages - mars 2017 20,00€
Dates Paru le 24 mars 2017
Créé le 10 avril 2017

Publié par Catherine Male

Dernière mise à jour le 23 mai 2017


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Recherche d'un document


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr