--Professionnel/professionnelle de la mise en scène et de la réalisation---- Auteur-écrivain-- Université de Poitiers - UFR Sciences Humaines et Arts - Master Sciences humaines et sociales - Mention : information et communication - Spécialité : écriture et réalisation documentaire





Master professionnel et rechercheDomaine : Sciences humaines et socialesMention : information et communicationSpécialité : écriture et réalisation documentaires

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Angoulême

Deux parcours :
  • réalisation de documentaire de création (responsable : Denis Bourgeois - site d'Angoulême - CREADOC)
  • réalisation de documentaire animalier (responsable : Armelle Giglio-Jacquemot - site de Coutières (79) - IFFCAM)

Le Master Documentaire de Création (CREADOC) est une formation en 2 ans à l'écriture et à la réalisation documentaire.

En 1994, la première formation universitaire au documentaire à l'université de Poitiers est expérimentée avec la création du D.U. Filmer le réel (formation en 2 ans), puis du DESS Réalisation documentaire et nouvelles technologies en 1996, qui se constitue en Master Documentaire de création (CREADOC) à partir de 2004. Le Master Documentaire de création s'installe à Angoulême en 2005 et bénéficie de locaux adaptés (12 cabines de montage, 2 salles d'écoute et de projection, 2 salles de cinéma) et de matériel de tournage (8 unités de tournage HDV, 16 unités de captation-son). La formation est soutenue par le SMPI Magelis (Syndicat Mixte du Pôle Image d'Angoulême) et la DRAC en tant que formation de référence du CNC.

Depuis 2004, une filière de formation au documentaire animalier et nature a été mise en place par l'université de Poitiers en lien avec les professionnels du cinéma animalier et le département des Deux-Sèvres :
- D.U. Techniques et méthodes de réalisation du documentaire animalier
- D.U. Techniques et méthodes de la photographie nature
- Master 2 Réalisation documentaire animalier

Objectifs

Depuis septembre 2004, et en concertation avec des professionnels de Radio France, Le Master Documentaire de création a initié une année de Master 1 autour du documentaire sonore. Cette année de formation complète l'approche de la narration documentaire et permet à l'étudiant d'acquérir une formation radiophonique et des compétences techniques en prise de son et en mixage approfondies.
En Master 1 comme en Master 2, l'étudiant est capable de maîtriser toutes les phases de sa réalisation, de l'écriture au tournage, au montage et au mixage jusqu'à la diffusion. Chaque étudiant choisit un sujet qu'il va décliner tout au long de l'année dans une suite de réalisations finalisées. En Master 2, l'accent est mis sur la réalisation d'un projet personnel de film avec un temps long de montage, ainsi qu'à l'accompagnement de projets professionnels de création.

Compétences visées

Communes à la mention :
Tous les métiers auxquels conduit la mention « Information, communication » supposent une pratique experte des médias et la maîtrise au moins élémentaire des outils et méthodes de développement de ressources numériques. Les diplômés seront à même de maîtriser deux grandes familles de compétences professionnelles :
  • Mener à bien un projet audiovisuel ou multimédia de l'écriture à la diffusion.
  • Animer une équipe de spécialistes de l'audiovisuel ou du multimédia.

Spécifiques à la spécialité Documentaire de création :

  • Maîtriser l'écriture d'un récit documentaire
  • Maîtriser les techniques de captation, montage, mixage, post production.
  • Maîtriser l'ensemble du processus de réalisation de documentaire.
A l'issue du Master 1, l'étudiant est capable d'écrire, de capter, de réaliser, de monter et de mixer un documentaire radiophonique ou de se former aux techniques de base du documentaier animalier. A l'issue du Master 2, l'étudiant est capable d'écrire, de réaliser, de monter, de mixer et de diffuser en salle un documentaire de création vidéo ou un documentaire animalier.

Connaissances visées

Communes à la mention :
La mention « Information, communication » propose un tronc commun important de connaissances relatif à la culture des médias numériques et de l'audiovisuel, dans leurs dimensions technologique, historique, sociologique, esthétique. Les enseignements suivants font partie du tronc commun de connaissances de la mention :
  • Technologies audiovisuelles et multimédias
  • Histoire et sociologie des médias
  • Droit de l'audiovisuel et des contrats
  • Ecriture audiovisuelle et multimédia
  • Connaissance des médias numériques

Spécifiques à la spécialité Documentaire de création :
  • Esthétique du documentaire.
  • Écriture radiophonique, captation stéréophonique, montage et mixage son.
  • Scénarisation, réalisation documentaire.
  • Diffusion documentaire.
  • Captation, montage et mixage audiovisuel.

Admission

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Coût de la formation

Coût normal de l'inscription en Master à l'université de Poitiers.

Formation requise

Aucune compétence technique (notamment audiovisuelle) n'est requise pour postuler en Master spécialité Documentaire de création. Néanmoins, pour le parcours Réalisation documentaire animalier, des connaissances en naturalisme et en audiovisuel sont les bienvenues.

A l'issue de l'entretien d'admission, l'étudiant devra avant tout faire valoir son désir de se confronter à une démarche d'auteur, assumant ainsi la responsabilité individuelle des processus d'écriture et de réalisation.

Conditions d'admission

L'admission en Master 1 et en Master 2 Documentaire de création est assurée par des jurys composés d'enseignants, d'enseignants chercheurs et de professionnels spécifiques à la spécialité (sélection sur dossier puis entretien auprès du jury) ; afin de faciliter les passerelles et d'éventuelles réorientations entre les spécialités de la mention "Information et Communication, une structure de coordination des différentes spécialités est mise en place. Rappelons que le recrutement de chacune des spécialités est spécifique et national. Il n'existe pas au sein de l'Université de Poitiers de licence ouvrant spécifiquement la voie à la mention « Information, communication ».
Par ailleurs, le parcours Documentaire de création a signé une convention prévoyant des cours et un concours commun pour l'accès en Master 2 avec l'Université de Bordeaux III (Master professionnel Réalisation documentaire et valorisation des archives).

Inscription

Le formulaire de candidature est à retirer ;
- Pour le parcours Documentaire de création, au secrétariat du CREADOC à Angoulême ou à télécharger sur ce site ou sur le site du CREADOC.
- Pour le parcours Réalisation documentaire animalier, au secrétariat de l'IFFCAM à Coutières ou à télécharger sur le site de l'IFFCAM
Chaque étudiant devra prévoir l'achat d'un disque dur externe d'une capacité suffisante pour archiver et récupérer l'ensemble de ses captations et de ses montages durant les 2 années de formation.

Une bonne assurance individuelle sera nécessaire à l'étudiant pour couvrir les risques liés à l'utilisation de matériel audiovisuel de tournage en extérieur.

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Organisation générale des études

MASTER 1 SEMESTRE 1
UE 1 Culture des médias numériques 1
UE 2 Pratique des médias numériques 1
UE 3 Médias numériques et cultures étrangères
UE 4 Environnement professionnel  1
UE 5 Documentaire de création 1

MASTER 1 SEMESTRE 2
UE 1 Culture des médias numériques 2
UE 2 Pratique des médias numériques 2
UE 3 Techniques spécifiques
UE 4 Environnement professionnel 2
UE 5 Documentaire de création 2

MASTER 2 parcours Documentaire de création
SEMESTRE 3
UE 1 Production documentaire
UE 2 Environnement professionnel  3
UE 3 Techniques du documentaire
UE 4 Ecritures du documentaire
UE 5 Investigation documentaire

SEMESTRE 4
UE 1 Réalisation documentaire
UE 2 Création sonore
UE 3 Techniques numériques 3
UE 4 Pratique professionnelle
UE 5 Pratiques des médias numériques 3

MASTER 2 parcours Réalisation documentaire animalier
SEMESTRE 3
UE 1 Histoire et esthétique du documentaire 
UE 2 Investigation documentaire
UE 3 Ecriture, scénario, narration 
UE 4 Droit et production 

SEMESTRE 4
UE 1 Techniques de captation
UE 2 Techniques de montage 
UE 3 Réalisation documentaire
UE 4 Stage en entreprise 

Stage

  • Stages obligatoires en Master 1 et Master 2 :
D'un durée minimale de 5 semaines, le stage a lieu à la charnière des 2 semestres (soit en février-mars) selon la structure du cursus dans la maquette de la mention "Information et Communication".

  • Stages facultatifs :
 Ils doivent se dérouler en dehors des périodes de formation (soit en juillet-août).

Et après ?

Débouchés professionnels

Les diplômés sont en mesure de maîtriser l'ensemble du processus de réalisation d'un documentaire, comprenant des dimensions rédactionnelles (écriture de scénario, maîtrise de la narration audio-visuelle, rédaction d'un dossier de production), radiophoniques (captation stéréo, écriture radiophonique, montage, mixage), techniques vidéo (cadre, son, mixage, post production), et relationnelles (négociation avec les producteurs et les distributeurs, relations avec les chaînes de télévision, conduite d'une équipe..), ainsi que la pratique des différents types de diffusion. Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants :
  • Réalisateur de documentaires.
  • Chargé de réalisation et producteur en radio.
  • Chargés de production de documentaires audiovisuels.
  • Scénaristes audiovisuels.
  • Programmateurs de réalisations audiovisuelles.

Secteurs d'activités

  • Art - arts du spectacle - musique
  • Information - communication
  • Internet - multimédia - audiovisuel

Métiers

  • Professionnel/professionnelle de la mise en scène et de la réalisation
  • Auteur-écrivain

Contacts

Responsables formation continue

Consultez le site du SAFIRE : http://safire.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 13 février 2014


UFR Sciences humaines et arts

8, Rue René Descartes
TSA 81118
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 45 45
Fax : +33 5 49 45 45 79
Mail
Site web

Lieu(x) d'enseignement

CREADOC
121 Rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Tél. : 05 45 38 65 76
creadoc@univ-poitiers.fr
Site web

IFFCAM
B.P. 11
79340 Ménigoute
armelle.giglio.jacquemot@univ-poitiers.fr
Nicole.DEVAUX@CG79.fr
Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr