Sur l'étendue du principe de précaution. Lorsque la précaution rencontre la discrimination

Séminaire / Recherche

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Précaution, Thomas Boyer-Kassem (philosophie, MAP, université de Poitiers) présentera un travail en collaboration avec Sébastien Duchêne (économie, CEEM, Université de Montpellier).
Dans une formulation traditionnelle, le principe de précaution requiert que, lorsqu'une activité peut mener à une catastrophe pour l'environnement ou la santé, et alors même que la relation de cause à effet n'est pas complètement établie scientifiquement, des mesures devraient être prises pour interdire l'activité. Ce principe a été attaqué et défendu de multiples façons. Nous nous concentrons ici sur son étendue, ou son domaine d'application : pourquoi concerne-t-il seulement l'environnement et la santé? S'il est justifié, qu'est ce qui empêche de l'appliquer à l'économie, la sécurité intérieure, ou la prise de décision individuelle? Nous défendrons la thèse selon laquelle certaines extensions du principe de précaution au-delà de l'environnement et de la santé le font rentrer en conflit avec des principes de non-discrimination ou de présomption d'innocence. 
Pour les personnes intéressées et ne pouvant pas être présentes, une visioconférence ou un enregistrement sont proposés en contactant par courriel le responsable. 
Date Le 25/06/2019, de 14:30 à 16:00
Lieu Poitiers - Campus
UFR Sciences Humaines et Arts | 5 rue Théodore Lefebvre | Bâtiment A5 | MSHS | salle B317
Contact Thomas Boyer-Kassem

Publié par Isabelle Santoire

Dernière mise à jour le 13 juin 2019


Recherche d'un événement


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr