Nabila Oulebsir et Bernard Toulier, photographies contemporaines de Jean-Christophe Dartoux

L’esprit encyclopédique des Lumières, le nouveau regard porté sur l’histoire, l’expédition d’Égypte de Bonaparte, ont favorisé l’intérêt pour les manifestations artistiques orientales, mais il faudra le foisonnement du milieu du XIXsiècle avec ses inventions et ses nouvelles techniques industrielles, pour voir éclore les formes, se développer et se réinventer en France des modèles architecturaux venus d’ailleurs. La référence orientaliste puise ses sources en Inde, Chine, Turquie ou Égypte jusqu’à l’Espagne en passant par les pays du Maghreb.

Réflexion scientifique et itinéraire culturel invitant à la découverte et au voyage architectural dans un ailleurs à l’intérieur même du territoire, cet ouvrage met en regard les édifices témoins des échanges et interactions architecturales que la France a eu avec les autres cultures, orientales et extrême-orientales, et montre la vision avant l’heure d’un monde déjà globalisé et transculturel.

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