L’irruption de la violence dans le champ du politique conduit les chercheurs de l’UFR des Sciences humaines et arts à proposer des pistes de réflexion et de débat. Une fois par mois, de 13h à 13h30, une rencontre permettra de faire le point sur les notions, de contextualiser et localiser les événements, de comprendre le jeu des émotions qui affectent les protagonistes. Sauf mention particulière, les conférences seront dispensées Salle des Actes, Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes, de 13h à 13h30 et seront suivies d’un temps informel de discussion. Gratuit, sans inscription préalable, ouvert à tout public.

Conférence – Débat #1 :

-Lundi 16 septembre :

Une « Terreur blanche » architecturale. Archéologie de la « Résidence d’accueil d’Ankang », Taïwan 1974-1987 par Chang Wei-Hsiu & Jérôme Lanche, invités par Cécile Voyer, CESCM

13h-13h30 : Salle des Actes, Hôtel Fumé

18h00-19h30 : salle René Crozet, Hôtel Berthelot

Gratuit, ouvert à toutes et à tous, sans inscription.

Le Centre d’interrogatoire et de détention d’Ankang a été un des instruments majeurs de la politique de répression de la dissidence, et notamment du groupe pro-démocratique Formosa, par le gouvernement KMT entre 1974 et 1987, date de la levée de la Loi Martiale à Taïwan. Longtemps resté secret, le site est découvert et rendu public par des journalistes en 2009, puis classé plusieurs années plus tard. Il constitue un des complexes architecturaux les mieux conservés du « patrimoine de l’injustice » hérité de la Terreur blanche. À partir de décembre 2022, Chang Wei-Hsiu et Jérôme Lanche, réalisent pour le compte du Musée National des Droits Humains, l’étude historique, archéologique et architecturale du site, remise au Ministère de la Culture en juin 2024. Privés dans un premier temps des sources archivistiques du Service du renseignement, les deux chercheurs pratiquent une dissection archéologique du site qu’ils confrontent aux témoignages des survivants et des anciens agents du Service de renseignement ayant travaillé dans ces murs. Cette méthode permet de mettre à jour un dispositif architectural et des pratiques d’interrogatoire conçus pour briser la résistance des détenus, et parfois détruire leur être, en les plaçant dans des situations de détresse physiologique et psychologique intense.

Chang Wei-Hsiu est titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’urbanisme de l’Université de Taïwan. Il a notamment réalisé une cartographie des sites de la Terreur blanche à Taïwan, mettant en évidence l’implantation architecturale du pouvoir autoritaire dans l’espace urbain.

Jérôme Lanche, est titulaire d’une Maîtrise d’Histoire contemporaine de l’Université de Poitiers. Installé à Taïwan depuis 20 ans et sinophone, il effectue de nombreuses études et relevés architecturaux pour le classement du patrimoine taiwanais. Il est par ailleurs le responsable de l’antenne taïwanaise du studio d’architecture et de paysage franco-catalan Michèle & Miquel.

 

Conférence – Débat #2 :

-Jeudi 10 octobre :

Regard des sciences sociales en Argentine par Mercedes Di Virgilio, Professeure invitée par Naïk Miret, Migrinter

13h-13h30 : Salle des Actes, Hôtel Fumé

Gratuit, ouvert à toutes et à tous, sans inscription.

 

Conférence – Débat #3 :

-Jeudi 21 novembre :

Pourquoi la violence en politique dans les années 1920-1930 ? Témoignages et hypothèses des écrivains contemporains, par Arnaud François-Mansuy, Professeur de Philosophie, MAPP

13h-13h30 : Salle Guillemet (bâtiment E15, 2ème étage, Hôtel Fumé)

Gratuit, ouvert à toutes et à tous, sans inscription.

Dans les années 1920-1930, de nombreux écrivains européens (Romain Rolland, Erich Maria Remarque, Aragon, le jeune Sartre, Jean Guéhenno, d’autres encore) se posent la question de ce qui peut conduire la jeunesse à se rassembler dans des groupements violents, visant à conquérir le pouvoir par la force. A la lecture d’un nombre suffisant de ces textes, on finit par voir se dégager quelques grandes familles d’explication, qui, par la similitude et la disparité des contextes, peuvent être utiles, aujourd’hui, à quiconque espère contenir la résurgence de ce type de groupements.

 

Conférence – Débat #4 :

-Jeudi 16 janvier :

Violence légale autour des événements de Prairial an III (mai 1795) », par Anne Jollet, CRIHAM

13h-13h30 : Salle des Actes, Hôtel Fumé

Gratuit, ouvert à toutes et à tous, sans inscription.

 

Conférence – Débat #5 :

-Jeudi 20 mars :

De la violence des mots à l’usage des armes : les duels politiques de 1790 à 1967, par Jérôme Grévy

13h-13h30 : Salle Guillemet, Hôtel Fumé

Gratuit, ouvert à toutes et à tous, sans inscription.

 

Conférence – Débat #6 :

-Jeudi 27 mars :

Représenter la violence politique à l’opéra : réflexions sur quelques exemples depuis 1945, par Cécile Auzolle, CRIHAM

13h-13h30 : Salle des Actes, Hôtel Fumé

Gratuit, ouvert à toutes et à tous, sans inscription.

 

Conférence – Débat #7 :

-Jeudi 17 avril :

Éléments d’analyse sociologique de la violence d’État, par Catherine Leclercq, GRESCO

13h-13h30 : Salle des Actes, Hôtel Fumé

Gratuit, ouvert à toutes et à tous, sans inscription.

 

Journée d’études

-Jeudi 15 mai de 9h à 17h

Les martyrs de la politique

 

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !