Recommandations aux futur(e)s étudiant(e)s

Avant d’intégrer le Master

  • Il n’est pas nécessaire pour candidater d’avoir des connaissances préalables en techniques audiovisuelles ou en matière de réalisation documentaire. Il sera par contre demandé aux candidats admis de disposer à la rentrée de leur propre matériel de prise de vues (petit caméscope).

Projet de recherche

  • Un sujet de master vous engage pour deux ans, il doit donc correspondre à un véritable intérêt personnel. Il doit aussi être réalisable : évitez les sujets pour lesquels l’accès au terrain (pays, région ou groupe social étudié) se révèlerait problématique ou trop aléatoire.
  • Consultez la composition de l’équipe pédagogique et les thématiques de recherche de ses membres. Tous les enseignants-chercheurs du département d’anthropologie sont habilités à diriger des mémoires de master. L’un(e) d’entre eux sera votre directeur ou directrice si vous êtes sélectionné(e), et supervisera votre travail de recherche ; vous lui remettrez régulièrement vos écrits aux différentes étapes de l’élaboration et de la rédaction de votre mémoire.
  • Gardez présent à l’esprit qu’il s’agit d’une recherche et non d’un simple travail documentaire. Vous devez pour cela vous emparer d’une question pour laquelle votre futur mémoire apportera des éléments de réponse inédits, de nature à enrichir la connaissance scientifique. Renseignez-vous au préalable sur les travaux anthropologiques déjà réalisés concernant votre sujet, de façon à pouvoir définir ce qui a été peu, voire pas étudié, et qui pourrait de ce fait vous fournir des pistes possibles.
  • Évitez les sujets trop généraux ne permettant pas aux examinateurs de cerner l’intérêt spécifique de votre recherche. Un projet de master doit être ciblé, mûri, et comporter une bibliographie succincte mais pertinente. Il est souhaitable qu’il comporte aussi un enjeu théorique. Inutile en revanche d’inclure un plan, celui-ci  sera défini ultérieurement en accord avec votre directeur/directrice.
  • Si vous devez présenter un projet de recherche mûri lors du dépôt de votre dossier, sachez toutefois que celui-ci pourra faire l’objet d’aménagements ultérieurs, en accord avec vos enseignants.

En première année de Master

  • Un directeur ou une directrice vous sera attribué par l’équipe pédagogique en fonction de votre thématique de recherche.
  • Dès la rentrée vous devrez effectuer un travail de recherche bibliographique soutenu vous permettant de définir quels types de données et quelles références théoriques vous allez devoir mobiliser pour votre sujet. Il vous est vivement conseillé à cette étape de consulter des mémoires de master d’anciens étudiants pour prendre la mesure du travail que vous aurez à réaliser. A la fin du premier semestre vous devrez présenter par écrit un état des lieux de la littérature existante ainsi qu’une problématique pour votre sujet. Vous devrez ensuite vous engager dans un travail de rédaction afin de produire un mémoire d’étape qui conditionnera votre passage en seconde année. Vous aurez pour cela des entretiens réguliers avec votre  directeur/directrice.
  • Avant chaque rendez-vous avec votre directeur/directrice de mémoire, vous devrez lui faire parvenir un document écrit de quelques pages attestant de l’avancement de votre travail. Vous êtes libre de solliciter votre directeur/directrice autant de fois que vous le souhaitez, mais vous devez toujours le faire sur la base de nouveaux écrits, témoignant de l’état d’avancement de votre réflexion et de votre travail.

En seconde année de Master

  • Sur le terrain, au cours du premier semestre, vous resterez en contact avec vos enseignants et pourrez les solliciter pour des conseils relatifs à votre recherche.
  • De retour du terrain, vous prendrez le temps de travailler sur vos données (retranscriptions, classements) avant de prendre rendez-vous avec votre directeur/directrice pour lui présenter un début d’analyse et votre plan de mémoire.
  • Tout au long de la rédaction vous devrez tenir compte des avis et recommandations formulés par votre directeur/directrice en retour des parties que vous lui aurez préalablement envoyées. Si tout le monde peut faire des fautes de français, il est entendu que vous présenterez toujours des travaux écrits en bon français, quitte pour cela à vous faire relire par une ou plusieurs personnes extérieures. Votre directeur/directrice pourra refuser de lire et de commenter vos travaux s’ils sont jugés insuffisants sur la forme. Vous disposerez à cet effet d’un guide de rédaction édité par le département, disponible sur votre Espace Numérique de Travail (ENT).
  • Votre mémoire de master devra être remis 3 semaines minimum avant la date prévue de sa soutenance. Vous soutiendrez à l’oral devant, au moins, deux examinateurs dont l’un sera l’enseignant(e)-chercheur(e) qui a dirigé votre travail.

Conditions d'accès

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d’une Licence mention Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie ou d’une formation bac+3 équivalente dans laquelle le candidat ou la candidate aura suivi une formation préalable en anthropologie et/ou en ethnologie au moins égale à 96h.

La formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d’emploi, etc.) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou d’une Validation d’Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). Pour en savoir plus sur la reprise d’études à l’Université de Poitiers, n’hésitez pas à consulter le site d’UP&Pro.

Modalités de candidature

L’accès au Master mention Anthropologie est sélectif à l’entrée de la première année. L’admission directe en deuxième année n’est pas possible. Outre le dossier administratif demandé par l’Université, le dossier d’inscription devra contenir les pièces suivantes en langue française :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • un projet de recherche en relation avec les spécialités des enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique du Master (de 2 à 4 pages maximum, bibliographie comprise)
  • les relevés spécifiques des enseignements d’anthropologie suivis au cours des années de Licence avec les intitulés, les volumes horaires et les notes obtenues

Les candidatures sont ensuite évaluées par une commission pédagogique, et classées sur liste d’admission et liste complémentaire.

Calendrier 2025

Déposer sa candidature

Le dépôt des candidatures au Master d’Anthropologie – Ethnographie et écritures audiovisuelles se fait obligatoirement via la plateforme nationale des inscriptions en master, entre le 25 février et le 24 mars 2025. Pour y avoir accès, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.