Initiation, divination, possession … L’anthropologie face au rituel

Journée d’étude coordonnée par Alexis Avdeeff et organisée par l’Association de Recherche et d’Echanges en Anthropologie et Sociologie (AREAS) en collaboration avec le département d’anthropologie et le GRESCO

Illustrant la grande diversité des formes rituelles contemporaines, les différentes interventions de cette journée nous permettront de réfléchir à la notion de rituel, qui reste aujourd’hui encore un enjeu théorique central de l’anthropologie religieuse. Cette journée d’étude permettra plus largement de créer un lieu d’échanges entre enseignants- chercheurs, étudiants et habitants de la ville de Poitiers. Elle s’articulera autour de 5 interventions qui dureront chacune une demi-heure suivi d’un quart d’heure de questions et de discussion.

 

9h-9h30 : Accueil des intervenants et présentation de la Journée d’Etude. 

Alexis AVDEEFF
Maître de conférences en Anthropologie à l’Université de Poitiers.

9h30-10h20 : « Images du rituel d’umbanda : une séance de travail chez Dona Lourdes (Marília, État de São Paulo, Brésil) ». Armelle GIGLIO-JACQUEMOT, Maîtresse de conférences en Sociologie à l’Université de Poitiers.

10h20-11h10 : « Pedir para resolver : la communication avec les morts et les saints à Cuba ». Maxime TOUTAIN, Doctorant en Anthropologie Sociale et Historique, LISST-Centre d’Anthropologie Sociale (CNRS/EHESS/Université de Toulouse).

11h10-11h30 : Pause 

11h30-12h20 : « Des rituels insuffisants. Les gestions du malheur dans une population aymara des Andes boliviennes ». Laurence CHARLIER-ZEINEDDINE, Maîtresse de conférences en Anthropologie à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès.

12h20-14h : Pause déjeuner 

14h-14h50 : « Les fils du caméléon. Une approche relationnelle de l’initiation masculine des Bassari de Guinée ». Laurent GABAIL, Maître de conférences en Anthropologie à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès.

14h50-15h50 : « Boire les esprits ou leur parler ? Les pratiques rituelles des Sora (groupe tribal du centre-est de l’Inde) ». Cécile GUILLAUME-PEY, Anthropologue, chercheuse postdoctorale du Labex HASTEC, rattachée au Centre d’études en sciences sociales du religieux CéSor (UMR 8216 CNRS/EHESS).

15h50-16h30 : Questions et discussion conclusive.