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Code | Année | UE | Semestre | Coefficient | CM | TD | ECTS |
JCRJK2QM |
Licence 2 | 4 | 3 | 2 | 33h | 15h | 6 |
Cet enseignement se propose de faire découvrir la discipline anthropologique en décentrant le regard que nous portons sur le monde et sur notre propre société. Autour de la notion d’altérité, principe fondamental de la démarche anthropologique, les étudiants seront amenés à s’interroger sur la manière dont l’Occident – depuis l’Antiquité jusqu’à l’avènement de la discipline au début du XXe siècle – a appréhendé l’Autre et l’Ailleurs. Parallèlement à cela, l’examen comparatif de quelques grands thèmes appartenant aux champs fondamentaux de la discipline (parenté, politique, économique, religieux, etc.) contribuera à développer chez les étudiants une posture critique leur permettant de mieux saisir les enjeux de l’altérité dans les mondes contemporains.
Amener l’étudiant à saisir que dans la vie sociale tout ce qui est astreint à une règle, une norme, une éthique, appartient à la culture, par-delà notre propension à considérer comme « naturelles » certaines de nos conceptions, croyances ou habitudes de vie profondément ancrées en nous depuis l’enfance. Identifier les marqueurs culturels de la vie en société. Familiariser à la pratique du décentrement culturel, du « regard éloigné », principe fondamental de la méthode anthropologique.
Cette Unité d’Enseignement se compose des cours suivants :
Alexis Avdeeff
Contrôle Continu Intégral
Code | Année | UE | Semestre | Coefficient | CM | TD | ECTS |
JCRJQQLE |
Licence 2 | 4 | 4 | 2 | 30h | 18h | 6 |
Cet enseignement propose d’offrir les outils anthropologiques pour étudier les migrations et déconstruire les catégories, les théories et les concepts utilisés pour étudier ce phénomène. L’enseignement part de la constatation que les migrations ne sont pas inédites et que leur étude nécessite la déconstruction d’une vision sédentaire des cultures et des sociétés. En s’appuyant sur les textes de l’anthropologie classique, le parcours propose une rupture avec l’actualité qui associe les migrations aux concepts de crises ou de problème.
L’objectif principal de ce cours est de saisir les implications sociales et culturelles des questions migratoires dans leur diversité culturelle à travers une approche historicisée et localisée.
Cette Unité d’Enseignement se compose des cours suivants :
Adelina Miranda
Contrôle Continu Intégral
ALTHABE Gérard, 1985, « Production de l’étranger, xénophobie et couches populaires urbaines », L’Homme et la société, n° 77, 1, pp. 63‑73. https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1985_num_77_1_2221
ATERIANUS-OWANGA, A., & MUSSO, S., 2017, « Introduction Anthropologie et migrations: mises en perspective », Lectures anthropologiques https://www.lecturesanthropologiques.fr/578#
BALIBAR, E., 2005, « La construction du racisme », Actuel Marx, 2005/2 (n° 38), p. 11-28. https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2005-2-page-11.htm
CATANI, M., 1986, « Les scaldini de Paris », Terrain, 7. https://journals.openedition.org/terrain/2907
KUCZYNSKI, L., & RAZY, E., 2009, « Anthropologie et migrations africaines en France: une généalogie des recherches », Revue européenne des migrations internationales, 25(3), p. 79-100. https://journals.openedition.org/remi/4988
MIRANDA, A., 2019, « Ethnographie en migration, ethnographie des migrations », e-Migrinter [En ligne], 18. https://doi.org/10.4000/e-migrinter.1825
SAYAD, A., 1977, « Les trois « âges » de l’émigration algérienne en France », Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 15. https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1977_num_15_1_2561
TIMERA, M., 2001, « Les migrations des jeunes Sahéliens : affirmation de soi et émancipation », Autrepart 2001/2 (n° 18), p. 37-49. https://www.cairn.info/revue-autrepart-2001-2-page-37.htm