Semestre 3

Code Année UE Semestre Coefficient CM TD ECTS

JCRJK2QM

Licence 2 4 3 2 33h 15h 6

Présentation 

Cet enseignement se propose de faire découvrir la discipline anthropologique en décentrant le regard que nous portons sur le monde et sur notre propre société. Autour de la notion d’altérité, principe fondamental de la démarche anthropologique, les étudiants seront amenés à s’interroger sur la manière dont l’Occident – depuis l’Antiquité jusqu’à l’avènement de la discipline au début du XXe siècle – a appréhendé l’Autre et l’Ailleurs. Parallèlement à cela, l’examen comparatif de quelques grands thèmes appartenant aux champs fondamentaux de la discipline (parenté, politique, économique, religieux, etc.) contribuera à développer chez les étudiants une posture critique leur permettant de mieux saisir les enjeux de l’altérité dans les mondes contemporains.

Objectifs de l’enseignement

Amener l’étudiant à saisir que dans la vie sociale tout ce qui est astreint à une règle, une norme, une éthique, appartient à la culture, par-delà notre propension à considérer comme « naturelles » certaines de nos conceptions, croyances ou habitudes de vie profondément ancrées en nous depuis l’enfance. Identifier les marqueurs culturels de la vie en société. Familiariser à la pratique du décentrement culturel, du « regard éloigné », principe fondamental de la méthode anthropologique.

Détail de l’UE 

Cette Unité d’Enseignement se compose des cours suivants :

  • Appréhender l’altérité : d’Homère à Malinowski – 16,5h CM
  • Unité de l’Homme, diversité des cultures – 16,5h CM
  • Textes fondamentaux – 15h TD

Enseignant

Alexis Avdeeff

Modalités d’évaluation

Contrôle Continu Intégral

  1. Un quitus de présence pour tous les cours.
  2. [TD] Une épreuve orale (25%) : Présentation orale, en groupe, d’un texte parmi une sélection établie par l’enseignant.
  3. [TD] Une production écrite (25%) : Fiche de lecture individuelle portant sur l’ouvrage Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss (Pocket). Cette fiche de lecture permettra à chaque étudiant de préparer un débat collectif autour de l’oeuvre de l’anthropologue lors de la dernière séance de TD.
  4. [CM Appréhender l’altérité] Une production écrite (25%) : questionnaire en ligne via l’ENT réalisé lors de la dernière séance de cours, en salle informatique.
  5. [CM Unité de l’Homme] Une production écrite (25%) : questionnaire en ligne via l’ENT réalisé lors de la dernière séance de cours, en salle informatique.

Bibliographie

  • COPANS, Jean et ADELL-GOMBERT, Nicolas, 2019, Introduction à l’ethnologie et à l’anthropologie, Paris : Armand Colin.
  • DELIÈGE, Robert, 2001, Une histoire de l’anthropologie. Écoles, auteurs, théories, Paris : Points.
  • HARTOG, François, 1980, Le miroir d’Hérodote. Essai sur la représentation de l’autre, Paris : Gallimard.
  • JACOB, Christian, 2017, Géographie et ethnographie en Grèce ancienne, Paris : Armand Colin.
  • KILANI, Mondher, 1992, L’invention de l’autre. Essais sur le discours anthropologique, Lausanne : Payot.
  • KILANI, Mondher, 2012, Anthropologie. Du local au global, Paris : Armand Colin.
  • LÉVI-STRAUSS, Claude, 1955, Tristes Tropiques, Paris : Pocket.
  • MALINOWSKI Bronislaw, 1963 (1922), Les Argonautes du Pacifique occidental, Préface de Sir James Frazer, Paris : Éditions Gallimard.
  • SEGALEN Martine (éd.), 2001, Ethnologie. Concepts et aires culturelles, Paris : Armand Colin.
  • TODOROV Tzvetan, 1982, La conquête de l’Amérique. La question de l’autre, Paris : Points.

Semestre 4

Code Année UE Semestre Coefficient CM TD ECTS

JCRJQQLE

Licence 2 4 4 2 30h 18h 6

Présentation 

Cet enseignement propose d’offrir les outils anthropologiques pour étudier les migrations et déconstruire les catégories, les théories et les concepts utilisés pour étudier ce phénomène. L’enseignement part de la constatation que les migrations ne sont pas inédites et que leur étude nécessite la déconstruction d’une vision sédentaire des cultures et des sociétés. En s’appuyant sur les textes de l’anthropologie classique, le parcours propose une rupture avec l’actualité qui associe les migrations aux concepts de crises ou de problème.

Objectifs de l’enseignement

L’objectif principal de ce cours est de saisir les implications sociales et culturelles des questions migratoires dans leur diversité culturelle à travers une approche historicisée et localisée.

Détail de l’UE 

Cette Unité d’Enseignement se compose des cours suivants :

  • Anthropologie des migrations – 30h CM
  • Textes et documents – 18h TD

Enseignant

Adelina Miranda

Modalités d’évaluation

Contrôle Continu Intégral

  1. Un quitus de présence pour tous les cours.
  2. [TD] Une épreuve orale (25%) : Présentation orale d’un texte parmi une sélection de textes établie par l’enseignante.
  3. [TD] Une production écrite (25%) : Fiche de lecture individuelle portant sur une sélection de textes établie par l’enseignante.
  4. [CM] Une production écrite (50%).

Bibliographie