Semestre 5

Code Année UE Semestre Coefficient CM TD ECTS
JCRPHMQK
Licence 3 4 5 2 36h 12h 6

Présentation 

Cet enseignement comporte deux parties distinctes:

Courants et concepts : Étude des principaux courants de pensée dans lesquels l’anthropologie s’est inscrite successivement au cours de son développement: l’évolutionnisme, le diffusionnisme, le fonctionnalisme, le culturalisme, le structuralisme, le dynamisme, le néo-marxisme.

Relations interculturelles : Analyse des relations que les sociétés humaines entretiennent les unes avec les autres en termes culturels. Aujourd’hui l’interculturalité est un thème incontournable dans un monde globalisé devenu opaque et incompréhensible à beaucoup, mais en réalité c’est l’histoire de l’humanité toute entière qui apparaît comme le produit de relations interculturelles. Il importe donc de comprendre les mécanismes mis en œuvre dans ce processus.

Objectifs de l’enseignement

— Fournir les bases d’une réflexion théorique en anthropologie permettant une éventuelle poursuite d’étude en Master.
— Doter les étudiants de bases conceptuelles permettant l’analyse des processus de construction culturelle et d’acculturation.

Détail de l’UE 

Cette Unité d’Enseignement se compose des cours suivants :

  • Courants et concepts – 18h CM
  • Relations interculturelles – 18h CM
  • Enquête par groupes – 12h TD

Enseignant

Pascal Bouchery

Modalités d’évaluation

Contrôle Continu Intégral

  1. [CM Courants et concepts] Une production écrite (25%) : composition à partir d’un sujet donné par l’enseignant
  2. [CM Relations interculturelles] Une production écrite (25%) : composition à partir d’un sujet donné par l’enseignant.
  3. [TD Enquête] Une épreuve orale (25%) : Présentation orale, en groupe, de l’entretien réalisé auprès d’une personne de culture étrangère.
  4. [TD Enquête] Une production écrite (25%) : compte-rendu écrit, en groupe, de l’entretien réalisé auprès d’une personne de culture étrangère.

Bibliographie

  • BARTH, Fredrik, 1969, Ethnic Groups and Boundaries: The Social Organization of Culture Difference, Bergen-Oslo : Universitetsforlaget.
  • BASTIDE, Roger, 1960,Les religions africaines au Brésil. Vers une sociologie des interpénétrations de civilisations, Paris : PUF.
  • BONTE, Pierre & IZARD, Michel (dir.), 1991, Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris : PUF (Collection Quadrige).
  • COPANS, Jean, 1996, Introduction à l’ethnologie et à l’anthropologie, Paris : Nathan Université.
  • GÉRAUD, Marie-Odile, LESERVOISIER, Olivier, POTTIER, Richard, 1998, Les Notions clés de l’ethnologie. Analyses et textes, Paris : Armand Colin.
  • KILANI, Mondher, 1989, Introduction à l’anthropologie, Lausanne : Payot.
  • POUTIGNAT, Philippe, STREFFE-FENART, Jocelyne, 1995, Théories de l’ethnicité. Suivi de Les groupes ethniques et leurs frontières de F. Barth, Paris : PUF.
  • RIVIÈRE, Claude, 1995, Introduction à l’anthropologie, Paris : Hachette (Collection Les Fondamentaux).
  • SCHULTE-TENCKHOFF, Isabelle, 1985, La Vue portée au loin. Une histoire de la pensée anthropologique, Lausanne : Éditions d’en bas.
  • SEGALEN, Martine (dir.), 2001, Concepts et aires culturelles, Paris : Armand Colin (Collection U).

Semestre 6

Code Année UE Semestre Coefficient CM TD ECTS

JCRPLF6N

Licence 3 4 6 2 30h 18h 6

Présentation 

L’ethnographie est la méthode sur laquelle repose l’anthropologie. C’est le fameux « travail de terrain » au cours duquel le chercheur s’immerge longtemps dans la vie quotidienne d’une population particulière pour recueillir ses données de recherche. Dans cette unité d’enseignement, les étudiants se familiariseront avec cette méthode, la démarche dont elle procède, ses principes et ses outils. Le cours d’anthropologie visuelle mettra plus particulièrement l’accent sur le recours à l’image fixe et animée dans l’enquête ethnographique, son intérêt comme outil d’investigation et de restitution. Il abordera également les questions méthodologiques et éthiques que ne manque pas de poser l’utilisation d’un appareil photo ou d’une caméra sur le terrain.

Objectifs de l’enseignement

Basée sur le principe d’un apprentissage par la pratique, cette UE vise à initier les étudiants à l’observation ethnographique en les dotant d’une petite expérience de l’enquête de terrain (TD), grâce à laquelle ils mettront en application le socle des connaissances et réflexions transmises dans les deux CM de l’UE.

Détail de l’UE 

Cette Unité d’Enseignement se compose des cours suivants :

  • L’ethnographie – 15h CM
  • Introduction à l’anthropologie visuelle – 15h CM
  • Enquête de terrain – 18h TD

Enseignant

Armelle Jacquemot

Modalités d’évaluation

Contrôle Continu Intégral

  1. Un quitus de présence pour tous les cours.
  2. [TD Enquête de terrain] Une épreuve orale (25%).
  3. [TD Enquête de terrain] Une épreuve écrite (25%).
  4. [CM L’ethnographie] Une production écrite (50%) : compte-rendu d’observation issu de l’enquête de terrain.

Bibliographie

  • CLASTRES, Pierre, 2001 (1972), Chronique des Indiens Guayaki, Paris : Terre Humaine Poche.
  • CONORD, Sylvaine (coord.), 2007, « Arrêt sur images. Photographie et anthropologie », Ethnologie Française, 2007, n°1, Paris : PUF [en ligne].
  • GIGLIO, Armelle et JELLAB, Aziz, 2015, « Stratégies d’enquête en milieu hautement légitime. A propos d’une enquête sur les juges et les jurés populaires en Cour d’assises », Recherches sociologiques et anthropologiques, n°1, p. 167-181. [en ligne]
  • JEHEL, Pierre-Jérôme, MARESCA Sylvain et MARZOUK Yasmine (dir.), Journal des anthropologues, 80-81 | 2000, « Questions d’optiques » [En ligne]
  • GIROLA, Claudia M., 1996, « Rencontrer des personnes sans abri. Une anthropologie réflexive », Politix, vol. 9, n°34, p. 87-98 [en ligne].
  • LAPLANTINE, François, 2015 (1996), La description ethnographique, Paris : Editions Nathan.
  • MALINOWSKI Bronislaw, 1963 (1922), Les Argonautes du Pacifique occidental, Préface de Sir James Frazer, Paris : Éditions Gallimard.
  • PETONNET, Colette, 1982, « L’observation flottante. L’exemple d’un cimetière parisien », L’Homme, n°4, p.37-47 [en ligne].
  • TERRENOIRE, Jean-Pierre, 1985, « Images et sciences sociales : l’objet et l’outil », Revue Française de Sociologie, XXVI, p.509-527 [en ligne].