L’enseignement et la formation sont au cœur de l’activité du département. Il s’agit non seulement d’assurer la formation en histoire des étudiants du département mais aussi celle des étudiants de l’UFR soucieux de renforcer leur culture historique. Cette formation respecte l’architecture générale des études universitaires fondées sur trois étapes principales (Licence, Master, Doctorat). Ces étapes s’articulent de la façon suivante :

  • Une formation généraliste en Licence (Bac + 3) fondée sur la découverte et l’étude des grandes périodes (histoire ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) mais aussi sur l’acquisition des langues anciennes (latin, grec) et sur l’indispensable ouverture aux autres sciences humaines (histoire de l’art et archéologie, géographie, sociologie, philosophie, psychologie…).
  • Pour les étudiants titulaires de la licence, une formation spécialisée au niveau Master (Bac + 5), suivant les différents diplômes de master dans lesquels le département d’histoire est engagé (Master Histoire, Civilisation, patrimoine ; Master Mondes médiévaux ; Master MEEF).
  • Les étudiants titulaires d’un Master-recherche ont la possibilité, sous condition, de s’engager dans la voie du Doctorat (Bac + 8) qui, après la rédaction d’une thèse, conduit à l’obtention du titre de docteur en histoire.