DU archives

Ce DU est né d’un partenariat entre l’université de Poitiers (Faculté SHA, département d’histoire), les Archives Départementales de la Vienne, les Archives Départementales des Deux-Sèvres, les Archives Départementales de la Charente, les Archives Départementales de la Charente-Maritime, et le Département de la Vienne. Il est actuellement le seul DU d’archivistique généraliste en France, et accueille chaque année des étudiants et agents venus de toutes les régions françaises. Au cours des 10 premières éditions de cette formation, la moyenne des effectifs étaient de l’ordre de 40 à 45 inscrits. Le public est constitué d’étudiants (très majoritairement niveau Master), d’agents des collectivités territoriales et de demandeurs d’emplois…

Cette formation se fixe 4 grands objectifs :

1°) Proposer aux étudiants de Sciences Humaines et Arts (plus particulièrement les historiens et historiens de l’Art), mais aussi des autres UFR (Lettres et Langues, Droit, …) une formation générale sur les archives et les métiers des archives, leur donnant plus de chances d’intégrer un Master professionnel d’Archivistique (à Angers, Lyon, ou Besançon…), mais aussi de réussir le Concours d’Attaché de conservation du Patrimoine, Option Archives (Catégorie A).

2°) Proposer à des professionnels, employés titulaires ou vacataires des différentes institutions conservant et traitant des archives (municipalités, services d’archives municipaux, archives départementales…) une formation complémentaire.

3°) Plus modestement, proposer une formation courte permettant aux étudiants (niveau Baccalauréat et Licence) de pouvoir postuler à des postes ou des vacations offerts par les différentes institutions traitant et conservant des archives (archives départementales, collectivités territoriales, municipalités, administrations publiques, entreprises privées…)

4°) De manière plus générale, proposer clairement une offre de formation en archives au niveau Licence et Master qui soit connue et reconnue par les Archives de France.

La formation comprend 42 heures de CM et un projet de 35 heures réalisées dans un établissement conservant et traitant d’archives (Archives Départementales, Archives Communales, Services d’archives privées, …).

Voir la présentation de l’histoire de la formation, ainsi que la plaquette de l’année 2023-2024.

DU agrégation

Le D.U. Agrégation d’histoire s’adresse à des étudiants déjà titulaires d’un Master (et, pour certains, d’un doctorat) qui souhaitent préparer le concours. La formation est également ouverte aux étudiants de deuxième année du master HCP des parcours « Mondes antiques » et « Mondes moderne et contemporain ». Elle consiste principalement en une préparation intensive du programme d’histoire et de géographie, composé de six questions larges (les quatre périodes de l’histoire + géographie de la France et géographie générale ou thématique), sur lesquelles le jury attend des connaissances très pointues ainsi qu’une excellente maîtrise des problématiques liées à la recherche la plus récente.  L’oral du concours inclut de surcroît des épreuves spécifiques (commentaire de document géographique et leçon d’histoire générale) nécessitant une préparation méthodologique adaptée, non enseignée dans le cade du MEEF. La préparation suppose de multiplier les exercices d’entraînement et les corrigés précis, sur l’ensemble de ces épreuves. Les CM permettent aux étudiants d’assimiler les larges connaissances nécessaires, alors que les TD leur permettent d’exercer la méthodologie indispensable à la dissertation, au commentaire de document, aux présentations orales.

Le D.U. Agrégation d’histoire prépare ainsi les candidats à toutes les épreuves de ce concours afin de les mener  à la réussite. Le volume horaire est de 216 h. CM et de 110 h. TD. L’enseignement des CM d’histoire est réparti de manière égalitaire entre des enseignants des universités de Poitiers, Tours et Limoges et se font par visioconférence. Les TD d’histoire et de géographie ainsi que les CM de géographie sont dispensés par des enseignants de Poitiers. Le partenariat entre trois universités permet d’assurer un enseignement de très grande qualité, dispensé par des spécialistes de chacun des aspects des questions du concours. Le large volume horaire TD dédié à chaque question permet par ailleurs d’encadrer les candidats au concours de manière optimale, en leur proposant de nombreux exercices et entraînements, ainsi qu’une semaine de concours blanc lors de laquelle les candidats composent dans les conditions du concours.

La formation augmente considérablement les chances de réussite à l’agrégation d’histoire mais aussi au CAPES d’histoire-géographie, les questions au programme étant communes pour la plupart. La réussite de ces concours garantit une excellente insertion dans  la fonction publique enseignante, puisque qu’elle donne à l’étudiant l’assurance d’exercer le métier de professeur dans le secondaire. L’obtention de l’agrégation permet par ailleurs de prétendre à des postes d’enseignant de haut niveau (ex. PRAG, professeur de classes préparatoires), à des postes dans l’administration de l’éducation nationale, ou encore de poursuivre une carrière d’enseignant-chercheur. Le fait d’être titulaire de l’agrégation augmente également les chances d’obtenir une bourse de thèse et un poste d’enseignant-chercheur ou de chercheur.