• Maître de conférences en histoire grecque
  • Responsable du DU Agrégation
  • Responsable du master HCP

Publications HAL

  • Alexandre Vincent, Delphine Ackermann, Yves Lafond (Dir.). Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain. Presses universitaires de Rennes, 2022, Histoire, 978-2-7535-8609-3. ⟨halshs-03814163⟩
  • Bertrand Goffaux, Xavier Deru, Delphine Ackermann, Laurent Brassous, François Cadiou, et al.. La vie publique des cités dans l’Occident romain. Presses universitaires de Rennes, 2016, 978-2-7535-4317. ⟨10.4000/books.pur.47843⟩. ⟨hal-01735581⟩
  • Alexandre Vincent, Delphine Ackermann. Conclusions. Pratiques religieuses, mémoire, identités : entre fluidité et complexité. Delphine Ackermann; Yves Lafond; Alexandre Vincent. Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain, Presses universitaires de Rennes, pp.301-310, 2022, Histoire, 978-2-7535-8609-3. ⟨halshs-03814169⟩
  • Delphine Ackermann. Les prêtrises mixtes : genre, religion et société . Marietta Horster ; Anja Klöckner. Cities and priests : cult personnel in Asia Minor and the Aegean Islands from the Hellenistic to the Imperial period , 64, De Gruyter, pp.7-39., 2013, Religionsgeschichtliche Versuche und Vorarbeiten, ISSN 0939-2580, 978-3-11-031837-1. ⟨hal-01437605⟩
  • Delphine Ackermann, Guy Ackermann. Contribution à l’histoire du gymnase d’Érétrie : un nouveau décret pour un gymnasiarque du début du IIIe siècle av. J.‑C.. Revue des études anciennes, 2021, 123 (2), p. 411-470. ⟨hal-03556276⟩
  • Denis Knoepfler, Amalia Karapaschalidou, Sylvian Fachard, Philippe Baeriswyl, Delphine Ackermann. Amarynthos 2014. Antike Kunst, 2015, vol. 58, p. 143-151. ⟨hal-01617810⟩
  • Delphine Ackermann. Compte rendu de Horster M., Klöckner A. (dir.), Civic Priests. Cult personnel in Athens from the Hellenistic period to late antiquity, Berlin-Boston, 2012. Journal of Hellenic Studies, 2014, 134, pp.219-221. ⟨10.1017/S0075426914002031⟩. ⟨hal-01624714⟩
  • Delphine Ackermann. L'Hagnè Theos du dème d'Aixônè en Attique : réflexions sur l'anonymat divin dans la religion grecque antique.. Archiv für Religionsgeschichte, 2010, 12. ⟨hal-01443096⟩
  • Delphine Ackermann, Denis Knoepfler. La région de Vathia/Amarynthos au miroir de ses premiers explorateurs. A propos d’une lettre inédite de P. Revelakis à L.-F.-S. Fauvel (1816).. Antike Kunst, 2009, 52. ⟨hal-01443099⟩
  • Delphine Ackermann. Rémunération des prêtres et déroulement des cultes dans le règlement religieux d'Aixônè (Attique). Les Études Classiques, 2007, 75. ⟨hal-01405892⟩
  • Delphine Ackermann. Les prêtrises mixtes : genre, religion et société. Priests, Priestesses and Cult Attendants in Asia Minor and the Aegean from the Hellenistic Period to Roman Times, May 2012, Mainz, Allemagne. ⟨hal-01405861⟩
  • Delphine Ackermann. Les sanctuaires des dèmes attiques. Aspects topographiques et institutionnels. Espaces sacrés dans la Méditerranée antique, de l’âge du Bronze à l’Antiquité tardive, Oct 2011, Poitiers, France. p. 215-252. ⟨hal-01589809⟩

A propos

Parcours académique

Formation
  • Doctorat en histoire, Universités de Neuchâtel et Nancy 2 (octobre 2010). Thèse : « Aixônè. Recherches épigraphiques et archéologiques sur l’histoire d’un dème de l’Attique ».
  • Master ès lettres et sciences humaines (histoire et archéologie), Université de Neuchâtel (juillet 2004).
Anciens postes
  • Membre scientifique étrangère de l’École française d’Athènes et boursière du Fonds National Suisse (2011-2012).
  • Chargée de recherches, Université de Lausanne (2011).
  • Chercheuse associée à la Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts à Munich et boursière de la Fondation Gerda Henkel (2011).
  • Assistante-doctorante en histoire ancienne et en archéologie classique, Université de Neuchâtel (2005-2010).
  • Enseignante du degré secondaire, Collège des Cerisiers, Gorgier (Neuchâtel) (2004-2006).
  • Guide et animatrice d’ateliers pédagogiques, Laténium-Musée cantonal d’archéologie, Neuchâtel (2002-2010).

 

Responsabilités pédagogiques

Responsable du parcours « Mondes antiques : histoire, histoire de l’art, archéologie » du Master HCP.

Responsable du DU « Agrégation ».

 

Enseignements

  • L 1

TD « Initiation à l’histoire ancienne »

(discipline 2) CM « Initiation à l’histoire ancienne »

(Lettres) CM « Initiation à l’histoire de la Grèce antique »

  • L2

CM « Cités, peuplades et États fédéraux en Grèce »

(Parcours sciences politiques) TD « Cité et citoyenneté en Grèce »

  • L3

CM « Historiographie antique »

  • M1

Séminaire d’histoire grecque : « Érétrie : histoire et archéologie d’une cité grecque dans l’Antiquité »

TD « Aide à la rédaction du mémoire »

TD « Initiation à l’épigraphie grecque »

  • M2

Séminaire d’épigraphie antique et médiévale

 

Encadrements de travaux

« Les amphores des époques classique et hellénistique découvertes en Eubée » (co-direction avec S. Lemaître).

 

Principaux thèmes de recherche

  • Institutions et vie religieuse dans les cités grecques à l’époque classique et hellénistique
  • Athènes et l’Attique, en particulier l’étude des dèmes athéniens
  • Histoire et archéologie de la cité d’Érétrie (Eubée)
  • Épigraphie grecque

 

Principales publications

« Les prêtrises mixtes : genre, religion et société », in M. Horster et A. Klöckner (éds), Cities and Priests. Cult personnel in Asia Minor and the Aegean islands from the Hellenistic to the Imperial period, Berlin-Boston, 2013, p. 7-39.

« Un nouveau type de communauté en Attique : les pentékostyes du dème d’Aixônè », in N. Badoud (éd.), Philologos Dionysios. Mélanges offerts au professeur Denis Knoepfler, Genève, 2011, p. 39-78.

« L’Hagnè Theos du dème d’Aixônè en Attique : réflexions sur l’anonymat divin dans la religion grecque antique », Archiv für Religionsgeschichte, 12, 2010, p. 83-120.

« La région de Vathia/Amarynthos au miroir de ses premiers explorateurs. A propos d’une lettre inédite de P. Revelakis à L.-F.-S. Fauvel (1816) », co-écrit avec D. Knoepfler, Antike Kunst, 52, 2009, p. 124-163.

« Rémunération des prêtres et déroulement des cultes dans le règlement religieux d’Aixônè (Attique) », Les Études Classiques, 75, 2007, p. 111-136.

 

Page personnelle

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