• Maître de conférences en histoire romaine
  • Directeur du département d'histoire

Publications HAL

  • Daniela Castaldo, Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Donatella Restani, Alexandre Vincent, et al.. Construire une base de données des instruments de musique de l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome) : préliminaires méthodologiques. Paola Dessì; Giovanna Casali; Alessia Zangrando. Suoni e strumenti musicali nel mondo antico : per un sistema disciplinare e metodologico integrato, L'Erma di Bretschneider, pp.219-238, 2024, 9788891331403. ⟨hal-04722977⟩
  • Alexandre Vincent. Entendre la ville : enjeux méthodologiques et cas d'étude. Sophie Madeleine; Philippe Fleury. Topographie et urbanisme dans la Rome antique, Presses universitaires de Caen, 2022, 978-2-38185-176-1. ⟨halshs-03791211⟩
  • Sylvain Forichon, Sophie Madeleine, Alexandre Vincent. Reconstituer la multi-sensorialité : odeurs, sons et machinerie. Spectaculaire ! - Le divertissement chez les Romains, catalogue d'exposition (musée Lugdunum, Lyon, du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023), Snoeck, pp.56-61, 2022, 978-94-6161-614-2. ⟨hal-03824282⟩
  • Alexandre Vincent. Entendre la Ville virtuelle : enjeux méthodologiques et cas d'étude. Philippe Fleury; Sophie Madeleine. Topographie et urbanisme de la Rome antique, Presses universitaires de Caen, pp.71-84, 2022, Symposia, 978-2-38185-176-1. ⟨halshs-03951464⟩
  • Alexandre Vincent, Delphine Ackermann. Conclusions. Pratiques religieuses, mémoire, identités : entre fluidité et complexité. Delphine Ackermann; Yves Lafond; Alexandre Vincent. Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain, Presses universitaires de Rennes, pp.301-310, 2022, Histoire, 978-2-7535-8609-3. ⟨halshs-03814169⟩
  • Alexandre Vincent. Si par une nuit antique un auditeur... Écouter le silence nocturne des Romains. Sibylle Emerit; Sylvain Perrot; Alexandre Vincent. De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques, 180, Presses de l'IFAO, pp.301-317, 2022, Bibliothèque d'étude, 9782724708462. ⟨halshs-03794303⟩
  • Alexandre Vincent. La sensibilité d’une ville. Rome, entre histoire urbaine et histoire des sens. Rome, archéologie et histoire urbaine : trente ans après l’Urbs (1987), Publications de l’École française de Rome, pp.389-404, 2022, ⟨10.4000/books.efr.31180⟩. ⟨halshs-03759430⟩
  • Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Alexandre Vincent. Introduction. A l'écoute des mots des Anciens. Sibylle Emerit; Sylvain Perrot; Alexandre Vincent. De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques, 180, Presses de l'IFAO, pp.1-16, 2022, Bibliothèque d'étude, 9782724708462. ⟨halshs-03794294⟩
  • Alexandre Vincent. Les cultes des associations de musiciens dans l’Occident romain. Sacrum Facere. Atti edl VI seminario di Archeologia del Sacro 2019, pp.229-263, 2021. ⟨halshs-03545659⟩
  • Alexandre Vincent. Ouïe. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l'Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.457-458, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187116⟩
  • Alexandre Vincent. Voix. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l'Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.659-661, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187131⟩
  • Alexandre Vincent. Les cornua dans le monde romain : usages et perceptions. C. Vendries. Cornua de Pompéi. Trompettes romaines de la gladiature, Presses universitaires de Rennes, pp.13-30, 2019, 978-2753578951. ⟨halshs-03187081⟩
  • Alexandre Vincent. Musicien. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.414-417, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187113⟩
  • Alexandre Vincent. Sourd. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l'Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.583-584, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187122⟩
  • Alexandre Vincent. L'armée en sons. L'armée de Rome. La puissance et la gloire. Catalogue de l'exposition du musée de l'Arles antique 16 décembre 2018-22 avril 2019, Silvana Editoriale, pp.154-157, 2018. ⟨halshs-03197978⟩
  • Alexandre Vincent. Le second colombaire Codini : une ambiance musicale ?. Manacorda Daniele, Balistreri Nicoletta, Di Cola Valeria (éd.). Vigna Codini e dintorni. Atti della Giornata di Studi (Roma, Istituto di Studi Romani, 10 giugno 2015), n° 42, Edipuglia, p. 151-163, 2017, coll. « Bibliotheca archeologica », 978-88-7228-786-6. ⟨hal-01590381⟩
  • Alexandre Vincent, Christophe Vendries. La musique romaine : à l'ombre de la Grèce ?. Sibylle Emerit; Hélène Guichard; Violaine Jeammet; Sylvain Perrot; Ariane Thomas; Christophe Vendries; Alexandre Vincent; Nele Ziegler. Musiques ! Echos de l'Antiquité. Catalogue de l'exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Snoeck, pp.84-101, 2017. ⟨halshs-03197984⟩
  • Alexandre Vincent. Tuning into the Past : Methodological Perspectives  in the Contextualised study of the Sounds in the Roman Antiquity. Eleanor Betts. Senses of the Empire: Multisensory Approaches to Roman Culture, Routledge, pp.147-159, 2017, 978-1-4724-4629-9. ⟨halshs-03198110⟩
  • Alexandre Vincent. Listening to the Past: Methodological Perspectives for a Contextualized Study of Roman Antiquity. Betts Eleanor (éd.). Senses of the Empire: Multisensory Approaches to Roman Culture, Routledge, p. 147-159, 2017, 9781472446299. ⟨hal-01591652⟩
  • Alexandre Vincent. Music of the Power and Power of the Music : Towards an Auditory Exploration of Popular Culture in Roman Antiquity. Grig Lucy (éd.). Popular Culture in the Ancient World, Cambridge University Press, p. 149-164, 2017, 978-1-107-07489-7. ⟨10.1017/9781139871402.007⟩. ⟨hal-01590256⟩
  • Alexandre Vincent. Paysage sonore et sciences sociales. Sonorités, sens, histoire. Le paysage sonore de l'Antiquité‎ : méthodologie, historiographie et perspectives, Institut français d'archéologie orientale, pp.9-40, 2015, Le paysage sonore de l'Antiquité‎ : méthodologie, historiographie et perspectives. ⟨hal-01490698⟩
  • Alexandre Vincent. Les aenatores, une catégorie de musiciens au service de la cité. Sibylle Emerit. Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne, Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, 159, Institut français d'archéologie orientale, pp.239-257, 2013, Bibliothèque d'études, 978-2-7247-0641-3. ⟨halshs-03198130⟩
  • Alexandre Vincent. Les collèges de musiciens. Pratiques professionnelles et insertion civique. Nicolas Tran; Monique Dondin-Payre. Le phénomène associatif dans l’Occident romain, Bordeaux, 41, Ausonius, pp.183-198, 2012, Scripta Antiqua. ⟨halshs-03198138⟩
  • Alexandre Vincent, Emmanuelle Rosso. A l'écoute du théâtre (vraiment) antique d'Orange. Dossiers d'Archéologie. Hors-Série, 2022, 43, pp.64-67. ⟨halshs-03837467⟩
  • Alexandre Vincent, Christophe Vendries. Une stèle de cornicen à Metz. Un nouveau musicien de métier dans les Gaules. Bonner Jahrbücher, 2021, pp.95-110. ⟨halshs-03920694⟩
  • Alexandre Vincent. Conclusion. Démusicaliser l'histoire du son : pour une histoire et une archéologie percussive. Pallas. Revue d'études antiques, 2021, 115, pp.225-231. ⟨10.4000/pallas.20282⟩. ⟨halshs-03195891⟩
  • Alexandre Vincent, Emmanuel Botte. Introduction. Mélanges de l'École française de Rome – Antiquité, 2020, 132-2, pp.273-276. ⟨10.4000/mefra.11844⟩. ⟨halshs-03159706⟩
  • Alexandre Vincent. « Rome est à mon chevet / Et ad cubilest Roma » (Mart. Ep., 12, 57, 27). Mélanges de l'École française de Rome – Antiquité, 2020, 132-2, pp.297-312. ⟨10.4000/mefra.9552⟩. ⟨halshs-03159702⟩
  • Alexandre Vincent. Une histoire de silences. Les Annales. Histoire, sciences sociales, 2017, 72 (3), pp.633-658. ⟨10.1017/S0395264918000021⟩. ⟨hal-03158287⟩
  • Alexandre Vincent. A History of Silences. Les Annales. Histoire, Sciences Sociales (English Edition), 2017, 72 (3), pp.385-409. ⟨10.1017/ahsse.2020.1⟩. ⟨halshs-03446637⟩
  • Alexandre Vincent. J. Sterne, Une histoire de la modernité sonore, Paris, 2015 (trad. fr.). Les Annales. Histoire, sciences sociales, 2017, pp.915-917. ⟨halshs-03198162⟩
  • Alexandre Vincent. Processions et rites en musique dans la religion publique romaine. Dossiers d'Archéologie, 2017, Musiques ! Echos de l'Antiquité. Exposition au Louvre-Lens, 383, pp.38-42. ⟨halshs-03198101⟩
  • Alexandre Vincent, Sibylle Emerit, Violaine Jeammet, Hélène Guichard, Nele Ziegler, et al.. Musiques ! Échos de l’Antiquité. Archéologia, 2017, 557, pp.20-27. ⟨halshs-03198106⟩
  • Alexandre Vincent. Les silences de Sénèque. Pallas. Revue d'études antiques, 2015, Sons et audition dans l’Antiquité, n° 98, p. 131-143. ⟨10.4000/pallas.2709⟩. ⟨hal-01396934⟩
  • Alexandre Vincent. Aux paradis artificiels de l’historien. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2014, #14, pp.127-138. ⟨10.4000/traces.6011⟩. ⟨halshs-03198125⟩
  • Alexandre Vincent. K. Coleman, J. Nelis Clément (dir.), L’organisation des spectacles dans le monde romain, Vandoeuvres-Genève, 2012. L'Antiquité classique : revue interuniversitaire d’études classiques, 2014, pp.476-478. ⟨halshs-03198166⟩
  • Alexandre Vincent. La musique du sacrifice : le cas des autels compitalices d’époque augustéenne. Bulletin de la Société suisse d’archéologie classique, 2013, pp.54-58. ⟨halshs-03198136⟩
  • Alexandre Vincent. M. H. Delavaud-Roux (dir.), Musiques et danses dans l’Antiquité, Rennes, 2011. L'Antiquité classique : revue interuniversitaire d’études classiques, 2013, pp.468-470. ⟨halshs-03198172⟩
  • Alexandre Vincent. Rome, scène ouverte. Histoire urbaine, 2013, n° 38 (3), pp.61. ⟨10.3917/rhu.038.0061⟩. ⟨halshs-03198132⟩
  • Alexandre Vincent. F. Macintosh (ed.), The Ancient Dancer in the Modern World. Responses to Greek and Roman Dance, Oxford, 2012. L'Antiquité classique : revue interuniversitaire d’études classiques, 2013, pp.470-472. ⟨halshs-03198173⟩
  • Alexandre Vincent. T. M. Kristensen, B. Poulsen, Ateliers and Artisans in Roman Art and Archaeology, Portsmouth, 2012 (JRA suppl. ser. 92). Bryn Mawr Classical Review, 2013. ⟨halshs-03198177⟩
  • Alexandre Vincent. M H. Garelli, Danser le mythe. La pantomime et sa réception dans la culture antique, Louvain Paris-Dudley, 2007. L'Antiquité classique : revue interuniversitaire d’études classiques, 2009, pp.428-430. ⟨halshs-03198179⟩
  • Alexandre Vincent. Auguste et les tibicines. Mélanges de l'École française de Rome – Antiquité, 2008, 120 (2), pp.427-446. ⟨10.3406/mefr.2008.10478⟩. ⟨halshs-03198142⟩
  • Alexandre Vincent. Tubicines, cornicines, bucinatores : les musiciens de l’armée romaine impériale. Dossiers d'Archéologie, 2007, Musique à Rome, 320, pp.34-39. ⟨halshs-03198148⟩
  • Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Alexandre Vincent (Dir.). De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques. 180, 2022, Bibliothèque d'étude. ⟨hal-03766628⟩
  • Alexandre Vincent, Delphine Ackermann, Yves Lafond (Dir.). Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain. Presses universitaires de Rennes, 2022, Histoire, 978-2-7535-8609-3. ⟨halshs-03814163⟩
  • René Caussé, Benoit Mille, Alexandre Vincent, Christophe Vendries. POMPEII CORNUA. PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2019, ARCHEOLOGIE CULTURE, 978-7535-7895-1. ⟨hal-02461627⟩
  • Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, et al.. Músiques a l'antiguitat. 2018. ⟨halshs-01766691⟩
  • Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, et al.. Músicas en la antigüedad. 2018. ⟨halshs-01766689⟩
  • Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, et al.. Musiques ! Échos de l'Antiquité. Snoeck Publishers, pp.400, 2017, 978-9461614179. ⟨halshs-01762243⟩
  • Alexandre Vincent. Jouer pour la Cité. Une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain. Ecole française de Rome, 371, 2016, Bibliothèque des Ecoles françaises de Rome et d'Athènes, 978-2-7283-1163-7. ⟨halshs-03187032⟩
  • Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Alexandre Vincent (Dir.). Le paysage sonore de l'Antiquité : méthodologie, historiographie et perspectives : actes de la journée d'études tenue à l'École française de Rome le 7 janvier 2013 . Sibylle Emerit; Sylvain Perrot; Alexandre Vincent. Institut français d'archéologie orientale, 40, 2015, Recherches d'archéologie, de philologie et d'histoire. Culture et savoirs, ISSN 1011-1883 978-2-7247-0674-1. ⟨hal-01418251⟩
  • Arnaud Saura Ziegelmeyer, Angela Bellia, Alexandre Pinto, Sylvain Perrot, Angeliki Liveri, et al.. Actes de la journée d’étude « Percussions antiques. Organologie, perceptions, polyvalence », dossier thématique (12 articles). Pallas. Revue d'études antiques, 115, 2021, ⟨10.4000/pallas.19684⟩. ⟨hal-03399151⟩
  • Alexandre Vincent, Emmanuel Botte. Nuisances de la production et production de nuisances : les effets des métiers en milieu urbain. Mélanges de l'École française de Rome – Antiquité, 132 (2), pp.273-337, 2020, ⟨10.4000/mefra.9438⟩. ⟨halshs-03187059⟩
  • Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Alexandre Vincent. The RIMAnt Project: Managing Metadata of Sound Artefacts with FAIR principles in a Heurist Database. 2021. ⟨hal-03573907⟩
  • Alexandre Vincent. 33 notices d’œuvre. Musiques ! Echos de l'Antiquité. Catalogue de l'exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), 2017, pp.146, 149, 167, 169, 195-197, 203, 226, 236, 245-247, 263, 273, 279, 311, 312, 322‑324, 331, 343, 344, 352-353, 357. ⟨halshs-03197987⟩
  • Alexandre Vincent. Transmission of orders (Republic). Encyclopedia of the Roman Army, 2015, pp.1020. ⟨halshs-03198117⟩
  • Alexandre Vincent. Music (Republic). Encyclopedia of the Roman Army, 2015, pp.669-670. ⟨halshs-03198121⟩

A propos

Membre élu de la commission recherche et du conseil académique de l’université (2016-)

Membre de la commission disciplinaire relative aux enseignants-chercheurs (2021-)

 

Parcours académique

  • Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon.
  • Agrégé d’histoire
  • Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens, Université de Provence
  • Ancien membre de l’École française de Rome
  • Ancien membre junior de l’Institut Universitaire de France (2018-2023)

 

Principales thématiques de recherche

  • Histoire politique et culturelle de l’Occident romain.
  • Histoire du sens auditif : perceptions auditive, sons, paysage sonore.
  • Histoire et archéologie de la pratique musicale dans le monde romain.
  • Histoire de la ville de Rome
  • Histoire sociale de la plèbe urbaine.
  • Épigraphie latine.

 

Principales publications

On se référera au CV HAL pour une présentation complète des travaux (cf. supra).

Ouvrages

  • S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent (éd.), De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques, Bibliothèque d’étude 180, Le Caire, 2022.
  • D. Ackermann, Y. Lafond, A. Vincent (éd.), Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain. Actes du colloque tenu à Poitiers du 9 au 11 mai 2019, Histoire, Rennes, 2022.
  • S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, S. Perrot, A. Thomas, C. Vendries, A. Vincent, N. Ziegler, Musiques ! Echos de l’antiquité [catalogue de l’exposition au musée du Louvre-Lens, 13 septembre 2017-15 janvier 2018], Gand, 2017. (Prix du jury France Musique des Muses 2018)
  • A. Vincent, Jouer pour la Cité. Une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain, Rome, 2016 (BEFAR 371).
  • S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent (éd.), Le paysage sonore de l’Antiquité : méthodologie, historiographie et perspectives. Actes de la journée d’études tenue à l’École francaise de Rome le 7 janvier 2013, Recherches d’archéologie, de philologie et d’histoire 40, Le Caire, 2015.

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs parus ces trois dernières années

  • D. Ackermann, A. Vincent, Pratiques religieuses, mémoire, identité : entre fluidité et complexité, dans D. Ackermann, Y. Lafond, A. Vincent (éd.), Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain. Actes du colloque tenu à Poitiers du 9 au 11 mai 2019, Rennes, 2022 (Histoire), p. 301-310.
  • S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent, A l’écoute des mots des Anciens, dans S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent (éd.), De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques, Le Caire, 2022 (Bibliothèque d’étude, 180), p. 1-16.
  • S. Forichon, S. Madeleine, A. Vincent, Reconstituer la multi-sensorialité : odeurs, sons et machinerie, Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains, catalogue d’exposition (musée Lugdunum, Lyon, du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023), Heule, 2022, p. 56-61.
  • E. Rosso, A. Vincent, A l’écoute du théâtre (vraiment) antique d’Orange, dans Dossiers d’archéologie, H.S. 43, 2022, p. 64-67.
  • A. Vincent, Entendre la Ville virtuelle : enjeux méthodologiques et cas d’étude, dans P. Fleury, S. Madeleine (éd.), Topographie et urbanisme de la Rome antique, Caen, 2022 (Symposia), p. 71-84.
  • A. Vincent, Si par une nuit antique un auditeur… Ecouter le silence nocturne des Anciens, dans S. Perrot, S. Emerit, A. Vincent (éd.), De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques, Le Caire, 2022 (Bibliothèque d’étude, 180), p. 301-317.
  • A. Vincent, La sensibilité d’une ville. Rome, entre histoire urbaine et histoire des sens, dans C. Courrier, J.-P. Guilhembet, N. Laubry, D. Palombi (éd.), Rome, archéologie et histoire urbaine. L’Vrbs 30 ans après, Rome, 2022 (Collection de l’École Française de Rome, 598), p. 389-403.
  • A. Vincent, Démusicaliser l’histoire du son : pour une histoire et une archéologie percussives, dans Pallas, 115, 2021, p. 225-231.
  • A. Vincent, Les cultes des associations de musiciens dans l’Occident romain, dans F. Fontana (éd.), Sacrum Facere. Atti edl VI seminario di Archeologia del Sacro. Forme associative e pratiche rituali nel mondo antico. Trieste, 24-25  maggio 2019, Trieste, 2021 (Polymnia: Collana di Scienze dell’Antichità. Studi di Archeologia, 11), p. 229-263.
  • A. Vincent, E. Botte, Nuisances de la production et production de nuisances : les effets des métiers en milieu urbain. Introduction au dossier, dans Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité, 132/2, 2020, p. 273-276.
  • A. Vincent, « Rome est à mon chevet / Et ad cubilest Roma » (Mart. Ep., 12, 57, 27). Peut-on parler de nuisances sonores liées au monde des métiers à Rome ?, dans Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité, 132/2-2, 2020, p. 297-312.
  • A. Vincent, Les cornua dans le monde romain : usages et perceptions, dans C. Vendries (éd.), Cornua de Pompéi : trompettes romaines de la gladiature, Rennes, 2019 (Archéologie et Culture), p. 13-30.
  • A. Vincent, Musicien, dans L. Bodiou, V. Mehl (éd.), Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Rennes, 2019 (Histoire), p. 414-417.
  • A. Vincent, Ouïe, dans L. Bodiou, V. Mehl (éd.), Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Rennes, 2019 (Histoire), p. 457-458.
  • A. Vincent, Sourd, dans L. Bodiou, V. Mehl (éd.), Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Rennes, 2019 (Histoire), p. 583-584.
  • A. Vincent, Voix, dans L. Bodiou, V. Mehl (éd.), Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Rennes, 2019 (Histoire), p. 659-661.

On trouvera une présentation complète de l’activité de recherche d’A. Vincent sur le site d’HeRMA.