Débouchés professionnels

La formation dispensée par le département d’histoire consiste à transmettre aux étudiants une culture générale, des capacités de réflexion analytique et critique, ainsi que des compétences d’argumentation et d’expression. La maîtrise de ces éléments est un socle intellectuel permettant de bien s’insérer dans des univers professionnels divers.

Les principaux débouchés des études d’histoire correspondent aux métiers de l’éducation, du patrimoine, de la communication, de l’édition et du livre, de la culture au sens le plus large, de l’administration.

Les différents parcours proposés en Licence (« métiers de l’éducation et de la formation », « histoire de l’art et archéologie », « presse et communication », « sciences politiques ») visent à sensibiliser les étudiants à ces débouchés. Au niveau supérieur, les étudiants peuvent postuler à des formations favorisant l’accès à ces métiers : Master MEEF (pour l’Enseignement Élémentaire ou Secondaire), Master « Sciences Politiques », Master recherche parcours « mondes antiques », « mondes modernes et contemporains »,  « Expertise historienne », Diplôme Universitaire « Agrégation », Diplôme Universitaire « Archives ».

Les étudiants sont accompagnés dans l’élaboration de leurs projets, grâce à la collaboration du département et du service dédié à l’insertion professionnelle (InserCom). Ils doivent prendre connaissance des voies d’accès aux emplois susceptibles de les intéresser (notamment les concours de l’Éducation nationale, du Patrimoine, de l’École nationale des sciences de l’information et des bibliothèques, de l’Administration générale, des écoles de journalisme et de la communication). Ils doivent réaliser des stages et sont aidés en cela par le département d’histoire et le service InserCom.