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Les formations assurées par le département de psychologie sont organisées dans le cadre du système européen appelé « LMD » : Licence – Master – Doctorat. Elles répondent à plusieurs objectifs.
1/ Former des psychologues
Exercer la profession de Psychologue nécessite de conduire des études jusqu’au niveau Bac + 5 : c’est le niveau « Master ». L’acquisition du Titre permettant d’exercer la profession de psychologue nécessite d’obtenir la Licence de Psychologie (L1, L2, L3, les trois premières années), puis un Master mention « Psychologie » (M1 et M2, les 4e et 5e années), qui inclut nécessairement un stage professionnel (au moins 500h) en Master. Comme le veut la législation nationale, une sélection des étudiants qui entreront dans la formation au niveau Master s’effectue entre la Licence et le Master via la plateforme E-candidat.
Le département de Psychologie assure 6 parcours Master :
2/ Assurer une formation générale universitaire pour exercer d’autres professions
La Licence mention psychologie vise à assurer une formation de base dans tous les domaines de la psychologie. Elle inclut une formation méthodologique, qui doit conduire l’étudiant à poser et résoudre des problèmes de manière autonome, et à développer son esprit critique. Ces objectifs constituent le caractère spécifique de l’apport des formations universitaires (c’est-à-dire une formation par la recherche).
La formation peut s’élargir à d’autres domaines des Sciences Humaines et Sociales. A ce titre, elle peut constituer une bonne formation de base pour déboucher sur des formations professionnelles dans de nombreux domaines, sur des concours de recrutement des professions publiques ou parapubliques. Les principaux domaines concernés sont ceux de l’éducation et de la formation, de l’intervention sociale, de la santé, des ressources humaines.
Responsable mention Licence : Manuel Gimenes
La Licence mention psychologie a pour objectif la maîtrise des connaissances et l’acquisition de compétences (théoriques, méthodologiques, relationnelles et organisationnelles) qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
A cet effet, la formation a pour visée la mise en place d’un socle de connaissances riche des principaux secteurs de la discipline (psychologie cognitive, du développement, sociale, psychopathologie clinique), ainsi qu’une introduction à des spécialités de la discipline (psychologie du travail, différentielle, ergonomie, neuropsychologie). La formation vise également l’acquisition de compétences méthodologiques relatives aux différents outils d’investigation du psychologue et statistiques, à la fois dans la démarche expérimentale et dans la démarche clinique. Cela conduit l’étudiant à développer son esprit critique, et à savoir poser et résoudre des problèmes divers de manière autonome et rigoureuse. De plus, des enseignements de neurosciences et de physiologie viennent asseoir la connaissance des liens entre mécanismes psychologiques et états corporels. Enfin, l’apprentissage de compétences transversales (i.e., langues, numérique, recherche documentaire) permettra à l’étudiant une intégration aisée dans n’importe quelle formation complémentaire ou dans un milieu professionnel, ou bien encore de construire son projet personnel et professionnel (PPPE).
A l’issue de la formation, l’étudiant pourra poursuivre une formation Master mention psychologie, mais également, en lien avec le parcours type suivi, intégrer des masters relevant du même champ Sciences Humaines, Lettres Langues et Arts, du champ Sciences de la Formation et de l’Education (Masters) mention MEEF, premier degré, second degré ou Pratiques et Ingénierie de la Formation), ou bien encore intégrer d’autres formations Master dans lesquelles la compréhension du comportement humain est essentielle.
De plus, l’étudiant qui ne souhaite pas s’engager dans le grade Master a la possibilité d’intégrer en troisième année une des Licences Professionnelles de l’établissement (par exemple : « Prévention Sociale : accompagnement social », « Métiers de la GRH : assistant », « Sécurité des biens et des personnes », « Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives », « Santé, vieillissement et activités physiques adaptées »). A cet effet, une passerelle (option) est proposée en L2. Enfin, la formation peut directement déboucher vers le monde professionnel à l’issu du L3, par exemple sur des postes de chargé de mission emploi formation, conseiller à l’emploi, coordinateur ou consultant emploi formation. En outre, la Licence mention psychologie peut constituer une bonne formation de base ouvrant sur des formations professionnelles dans de nombreux domaines (secteurs employant des cadres spécialisés dans la gestion du travail social). Elle permet aussi aux diplômés d’envisager une insertion professionnelle par la voie de concours dans les secteurs santé, social, justice ou éducation.
L’organisation de la Licence (Bac+3) de psychologie et ses contenus pédagogiques ont été pensés pour favoriser le développement d’une approche scientifique des phénomènes psychologiques et de la vie sociale. Il s’agit par ailleurs de permettre à l’étudiant de construire un projet de formation et un projet professionnel. C’est dans cette perspective que le dispositif mis en place offre la possibilité d’être en contact avec les réalités professionnelles de la psychologie (par un stage par exemple en L3).
Les trois années de Licence (L1 – L2 – L3) sont organisées en six semestres (deux par an), qui sont chacun autonomes : ce qui est acquis sur un semestre est acquis définitivement.
Chacune des UE disciplinaires est associée à 6 ECTS (European Credit Transfer System), et chaque UE transversale à 3 ECTS.
La formation est organisée autour d’un socle commun couvrant l’ensemble du référentiel de compétences national (éléments disciplinaires et transversaux). A ce tronc commun viennent s’ajouter des enseignements optionnels à partir de la L2 (UE 4) pour pouvoir bénéficier soit d’un approfondissement dans la discipline, soit d’un enseignement pour intégrer une des Licences Professionnelles de l’établissement ou soit d’un enseignement transversal professionalisant. Ainsi, l’étudiant(e) fait un premier pas en direction d’un des parcours type proposés en L3 (approfondissement psychologie, anthropologie, Métiers de l’enseignement et de la formation ou Métiers du travail social et du paramédical). Ces « options » en L2 deviennent « Parcours » en L3.
Les enseignements transversaux font partie du socle commun. Précisément, les semestres S1 à S4 sont systématiquement composés d’une UE 5 dédiée à l’apprentissage d’une langue. L’UE 6 est composée, du S1 au S3, d’enseignements de méthodologie universitaire, de recherche documentaire, de numérique et du PPPE, les volumes horaires sur les trois semestres étant définis par le cadrage de l’université de Poitiers (UP). Au S4, l’UE 6 correspond à un enseignement de découverte à choisir parmi un large panel au sein de l’UP (UE Libre à choix). En L3, les compétences transversales sont associées à un apprentissage contextualisé au sein de l’UE 5 disciplinaire de chaque semestre. Cette UE permet à l’étudiant(e) de mettre en œuvre les compétences disciplinaires et transversales acquises en amont, ce de manière concrète et intégrée : notamment, la réalisation d’un stage et d’un Travail d’Initiation à la Recherche (TIR), finalisés respectivement par un rapport de stage et un mini-mémoire.
Responsables : Sandrine Kalenzaga et Alain Duccousso-Lacaze
La formation niveau Master se décompose en une année de M1 et une année de M2. Elle permet à l’issue de 2 ans de formation l’obtention du diplôme de Master mention psychologie. A l’université de Poitiers, le master mention psychologie se décline en 6 parcours. Ces parcours visent à donner aux étudiants une formation de haut niveau. Les spécialités sont indifférenciées : elles permettent aussi bien l’entrée dans la vie professionnelle (i.e., titre de psychologue) que la poursuite des études en doctorat. L’entrée en M1 de psychologie est possible pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie ou équivalent, via une sélection nationale.
La mention de master Psychologie complète la licence offerte à l’Université et poursuit l’acquisition de blocs de compétences afin d’accéder au titre de psychologue (Loi du 25 juillet 1985), avec la validation d’un stage professionnalisant de 500 heures. Cette mention vise : à donner à l’étudiant un tronc commun de compétences en M1, à spécialiser progressivement sa formation dès le M1, à approfondir les spécificités de la sous-discipline et du parcours choisi du point de vue de la recherche et de la professionnalisation proposées en M1 et M2, à lui permettre d’acquérir ses compétences grâce à une approche pédagogique diversifiée dans le but d’accroître son autonomie.
L’objectif commun des parcours proposés est de former des psychologues praticiens et/ou des chercheurs disposant 1/ d’un socle de compétences communes : transversales, à la recherche et professionnelles déclinées en 2/compétences spécifiques aux 3 domaines de la discipline représentés : psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique ; psychologie et psychopathologie cognitives ; psychologie sociale, du travail et des organisations puis en 3/ de compétences spécialisées qui permettent des modes d’analyse, d’intervention, de prise en charge et/ou de soin adaptés aux publics, institutions ou champs ciblés par chacun des parcours.
Le Master mention psychologie est une formation indifférenciée organisée en quatre semestres répartis sur deux ans. La formation a une capacité d’accueil à l’entrée du Master 1. Les parcours débutent dès le M1. L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention entre les deux années du master (i.e., changer de parcours) sous condition d’acceptation par l’équipe pédagogique du parcours finalement demandé. La structure du master vise deux objectifs : assurer la continuité entre le M1 et le M2 et spécialiser progressivement. Pour cela, elle offre d’une part une organisation continue par UE du S1 au S4, chaque UE étant fondée par un ensemble de compétences ou sur partie de celui-ci ; elle permet d’autre part, une spécialisation progressive du S1 au S4 : avec une dominante de tronc commun en M1, une mutualisation par domaine sur les deux années et une spécialisation accrue en M2.
Le M1 est consacré aux compétences communes à la mention (33 Ects) au travers d’un tronc commun important au semestre 1 (24 Ects) qui se poursuit au S2 (9 Ects) et se prolonge au travers des micro-compétences déclinées selon les domaines (21 Ects : 6 au S1, 15 au S2) et parcours (6 Ects au S2). Le stage devenu obligatoire en M1 est de 150h minimum, 200h maximum (6 Ects). Les compétences mobilisées par la rédaction du mémoire font partie du tronc commun et donnent lieu à préparation (UE4 : Techniques et Technologies numériques appliquées à la recherche) en S1 et S2. En M2, le tronc commun représente 25% et porte sur le mémoire (6 Ects au S3, 6 Ects au S4), les langues et l’insertion. La formation à la recherche est pour moitié commune à chacun des domaines tandis que la formation professionnelle et les connaissances nécessaires à l’acquisition des compétences relèvent des parcours. Le stage de M2 réparti en un ou deux stages sur l’année est de 300 à 500h. La pratique des langues en master 1 et 2 (9 Ects) sera validée par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10 selon le principe de non-compensation.