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L’une des caractéristiques de l’université est son organisation démocratique. Tous les acteurs, enseignants, étudiants, personnels administratifs et techniques, peuvent prendre une part active aux décisions, aux projets, à la gestion de l’établissement. Des conseils sont appelés à siéger pour l’ensemble de l’université – conseil d’administration, conseil scientifique, conseil de la vie étudiante et des études – comme au sein de chaque UFR. Ils se prononcent sur des questions très concrètes et ponctuelles, comme les calendriers d’années ou les horaires d’ouverture, mais peuvent également prendre des décisions de plus long terme pour leur UFR ou l’université.
Les étudiants sont représentés à l’assemblée du département, qui se réunit au moins quatre fois dans l’année. C’est l’enseignant responsable des enseignements du 1° semestre, pour chaque année du L et pour le M1, ainsi que les responsables des M2, qui sont chargés d’organiser cette procédure.
Par année, les étudiants désignent un titulaire et un suppléant. Ces représentants prennent part aux réunions et peuvent transmettre les questions et les demandes venant de l’ensemble des étudiants.
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