CAPTER LES HABITUDES ALIMENTAIRES DES ETUDIANTS GRÂCE AUX SELFOODS

Exposition à partir du mardi 7 mai 2019 dans le hall du Restaurant Universitaire Champlain.

Un selfood, c’est un autoportrait alimentaire. Le terme résulte de la contraction de deux mots : «sele» et «food».
Les consignes étaient simples :
– prendre une photo de ses repas pendant 4 jours consécutifs ;
– se représenter sur chaque selfood par une mascotte ;
– indiquer le nombre de personnes partageant le repas par autant de couverts sur le
selfood ;
– choisir un pseudo en lien avec l’alimentation, pour garantir l’anonymat des
personnes.
Parallèlement à ce travail de prise de vue, les étudiants devaient remplir deux questionnaires sur leurs pratiques alimentaires, et sur le contexte de prise des repas.
Le matériau accumulé a été exploité par les étudiants pour produire une analyse des systèmes alimentaires, dans le cadre du TD de géographie «De la terre à l’assiette : les enjeux alimentaires planétaires». L’objectif était de sensibiliser les étudiants de manière critique à l’agriculture et à l’alimentation.

Cette exposition est soutenue par le projet de recherche PSDR 4 FRUGAL et par le réseau Marguerite. Nous remercions le CROUS de Poitiers pour l’accueil de l’exposition dans le hall du Restaurant Universitaire Champlain.

 

Posters

« Commensalité », Morgane HENRY – Charline DELRIEUX – Marin DAIGNE – Lucas GERBIER – Sarah BOZZO

« Malbouffe & Etudiants », Soline CARL et Thomas BERCAUD

« FOOD MILES », Hugo BELDENT, Baptiste HEUZE, Mamadou TRAORE, Simon SIAUDEAU.

 

Mise en place de l’exposition, images Camille Hochedez

 

Accès et plan

  • La géographie continue sur les réseaux sociaux !