Je suis parti étudier en Italie dans le cadre de mon dernier semestre de licence entre février et juin 2021. Bien que le contexte fût particulier je ne regrette pas d’être parti.
J’ai étudié à l’université L’Orientale de Naples, dans le sud de l’Italie. Les cours étaient entièrement en langue italienne et donnés en distanciel, mais j’ai pu compter sur le soutien des professeurs qui m’ont aidé et soutenu, ils ont toujours été à l’écoute et prêts à répondre à mes questions quand j’en avais besoin. Les cours que j’ai suivi (Géographie de l’Asie et de l’Afrique, Géographie des relations internationales, Histoire de l’Italie contemporaine et Italien) m’ont permis de découvrir encore un peu plus la culture italienne, l’aménagement des villes et la géographie du pays en général.
Il faut savoir que Naples est une ville très étudiante et que le nombre d’Erasmus y est très élevé. J’ai pu rencontrer d’autres étudiants Erasmus qui venaient des quatre coins du monde et qui m’ont fait découvrir de nouvelles cultures que je ne connaissais pas. Cela m’a aussi permis de pratiquer mon niveau en langue étrangère et de me faire de très bons amis qu’ils soient italiens ou bien d’une autre nationalité.
Front de mer de Naples donnant sur le Vésuve
J’ai aussi eu la chance d’effectuer cette mobilité dans cette ville extrêmement riche en histoire et très intéressante d’un point de vue urbanistique. Naples abrite de nombreux quartiers populaires comme le quartier de la Sanità dans lequel j’ai vécu avec deux colocataires italiens. C’est une ville très cosmopolite et cela se voit aussi dans le bâti, chaque quartier a une architecture et un esprit qui lui est propre.
Vue panoramique de Naples depuis le quartier du Vomero
Parmi les quartiers les plus emblématiques de la ville, il y a les quartiers espagnols qui furent construits par les espagnols qui ont dominé la ville de Naples au cours du XVIème siècle et qui se caractérisent par un bâti très dense. Ce sont des quartiers centraux où se rejoignent les Napolitains qui sont de plus très chaleureux et accueillants. Les Quartieri Spagnoli comme on les appelle en italien, sont en parfaite opposition avec le quartier du Vomero qui le surplombe.
Iles du Golfe de Naples
C’est un quartier bourgeois, plutôt résidentiel et qui possède une vue majestueuse sur le Golfe de Naples et les nombreuses îles telles que celle de Capri ; le tout dominé par le fameux volcan qu’est le Vésuve et qui a rasé la ville de Pompéi en l’an 79 après J-C. J’ai eu la chance de faire une randonnée de 30Km pour rejoindre le cratère et je peux vous dire qu’une fois arriver en haut je ne regrettais pas du tout ces longues heures de marche pour rejoindre le sommet.
Grotta della Poesia, Pouilles
L’Italie étant un pays touristique, je n’ai pas pu m’empêcher de visiter d’autres villes et régions sans les touristes du fait de la pandémie. J’ai pu redécouvrir la ville de Rome, ses monuments et nombreux parcs verdoyants (choses qui manque désespérément à Naples, je dois l’avouer) mais
aussi des quartiers que je ne connaissais pas comme le quartier de Trastevere à l’ouest de la ville ou encore le très populaire quartier d’Ostiense. J’ai aussi eu la chance de visiter la région des Pouilles et ses magnifiques petits villages qui longent la côte de la mer Adriatique, ce sont des paysages que je n’oublierais pas. Naples est une ville incroyable mais très bruyante, il faut le dire. Cependant elle se situe au nord de la célèbre côte Amalfitaine et une escapade le long de cet endroit magnifique permet de se retirer au calme avant d’affronter une nouvelle journée tumultueuse dans la « Ville des 500 coupoles ».
Côte Amalfitaine
C’est en effet une ville très religieuse, parsemée d’églises, cathédrales et autres couvents qui rajoutent un charme à la ville et qui contrastent avec les bruits quotidiens des klaxons et autres envolés lyriques des Napolitains. Enfin, faire un Erasmus fut une expérience incroyable et je recommande vivement de le faire dans cette ville. Et comme le dit un célèbre proverbe Italien : « Quand on arrive à Naples, on pleure deux fois : une fois quand on arrive et une fois quand on repart. »
Arnaud DUPUIS, Licence 3 Géographie et aménagement, 2020-2021
Informations complémentaires
Merci infiniment à Arnaud DUPUIS pour ce partage d’expérience.
L’année avant votre départ, vous pouvez contacter l’enseignante-chercheuse référente Relations Internationales pour le département de géographie (Claire PORTAL)