La formation

Le Master Gestion et développement des territoires en transition est conçu dans une double perspective interdisciplinaire : il accueille des étudiants issus des disciplines qui ont pour point commun les thèmes de l’environnement et des territoires (Géographie, Histoire, Sociologie, Economie, Ecologie, Droit, …) et il s’appuie sur des intervenants universitaires issus de ces différentes disciplines.

Les professionnels assurent une part importante des enseignements (jusqu’à 50%) et leurs interventions peuvent se faire aussi bien à l’Université que dans leur milieu professionnel. Ils sont issus de différents types de structures : collectivités territoriales, chambres consulaires, administrations centrales de l’Etat, entreprises privées, organismes de recherche et associations. Le Master offre une grande diversité de débouchés professionnels en permettant la candidature à des postes à responsabilités dans les secteurs public et privé ou encore dans le secteur associatif. La formation est aussi parfaitement adaptée à la poursuite dans la voie recherche (préparation au projet de doctorat).

Débouchés professionnels

Le master Gestion et développement des territoires en transition (GESTT) ambitionne d’apporter à chaque étudiant, quel que soit le thème d’étude choisi par ce dernier, une formation étayée sur cinq grands domaines de compétences :

1- la capacité à proposer des analyses systémiques à différentes échelles spatio-temporelles ;

2- la capacité à mobiliser des données existantes (socio-économiques, environnementales, démographiques, territoriales), à en produire de nouvelles et à les analyser de manière spatialisée;

3- la capacité à se repérer dans les maillages territoriaux, les politiques publiques mises en œuvre, les jeux d’acteurs publics et privés et les territorialités des habitants, et de se situer dans les débats épistémologiques et opérationnels ;

4- la capacité à maîtriser des outils méthodologiques appliqués à l’analyse de l’environnement, des territoires et des politiques publiques ;

5- la capacité à combiner une approche analytique et un regard multidisciplinaire appliqués aux interactions entre fonctionnement socio-spatial et représentations.

Le master GESTT forme des développeurs territoriaux, des acteurs des transitions environnementales et sociales capables d’appréhender par une approche multiscalaire et des outils spécifiques (enquêtes, cartographie, représentations et visualisations graphiques et Systèmes d’Information Géographique) les multiples temporalités des mutations territoriales et des transitions environnementales et sociétales.

Le master Gestion et développement des territoires en transition (GESTT)  permet l’acquisition de compétences transversales communes aux deux parcours Gestion des territoires et développement local et Transitions environnementales et sociétales, à partir d’un tronc commun présent dans les 4 semestres. La formation articule enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués ainsi que plusieurs expériences en milieu professionnel, sous la forme de stages de durées et d’implications différentes adaptées au projet professionnel de l’étudiant.

Le master GESTT forme des spécialistes capables de comprendre les dynamiques et les évolutions socio-spatiales et environnementales des territoires. Les enseignements théoriques et méthodologiques permettent d’analyser les mutations spatiales et fonctionnelles des territoires via la mobilisation d’outils spécifiques associés aux Systèmes d’Information Géographiques, aux enquêtes de terrain et à la cartographie statistique.

Contacts

Daniel PEYRUSAUBES

Co-responsable du Master GESTT

daniel.peyrusaubes@univ-poitiers.fr

Dominique ROYOUX

Co-responsable du Master GESTT

dominique.royoux@univ-poitiers.fr

Claire PORTAL

Responsable du tronc commun M1 et M2 – UE1 Méthodes et outils de l’analyse et des sociétés.

claire.portal@univ-poitiers.fr

 

Sophie Pascal

sophie.pascal@univ-poitiers.fr

Service Scolarité

UFR Sciences Humaines et Arts

3 rue Théodore Lefebvre – Bât. A4

TSA 81118

86073 POITIERS CEDEX 9

Tél +33 5 49 45 47 30

Détails des enseignements

Actualités



  • La géographie continue sur les réseaux sociaux !