Les olympiades

Le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, lance un concours intitulé « Olympiades Nationales de Géographie ».

Ce concours, constitué de plusieurs épreuves, constitue l’étape de sélection de l’équipe nationale française pour les Olympiades Internationales de Géographie (OIG).

Au-delà de cette inscription dans le cadre des OIG, il s’agit de mieux faire connaître la géographie en montrant son intérêt et sa variété tout en permettant un nouveau type d’articulation, à la fois scientifique et convivial, entre secondaire et supérieur. Ces Olympiades sont un outil pour permettre des pratiques pédagogiques innovantes et pour fédérer, autour de projets originaux, des équipes, des établissements, des académies.

Vendredi 18 octobre

17h30 Inauguration et ouverture des olympiades, discours de bienvenue et verre d’accueil
Présidence de l’Université de Poitiers, 15 rue de l’Hôtel Dieu, salle des Conseils

Samedi 19 octobre

09h00 – 12h30 Épreuve de terrain, LP2i
09h00 – 10h45 Travail de terrain
11h00 – 12h30 Restitution écrite en salle (LP2i)
14h00 – 16h00 Réunion du jury et délibérations (LP2i)
14h30 – 16h00 Visite guidée du centre ville & Quiz Relief en deux groupes à Espace Mendès France
18h00 Cérémonie de remise de prix et discours de clôture, LP2i

Accueil à l’Université de Poitiers

Briefing de l’épreuve de terrain…

Lancement de l’épreuve de terrain

Restitution écrite

Visite du centre ville de Poitiers et Atelier SandBox à l’Espace Mendès France

• La géographie continue sur les réseaux sociaux !