En France, le démantèlement du bidonville de Calais à la fin de l’année 2016 a mis en lumière une politique de dispersion des demandeurs d’asile orchestrée dans l’urgence par les autorités. L’ouverture précipitée de centres d’accueil sur l’ensemble du territoire a mis sur le devant de la scène des localités jusqu’alors peu concernées par les questions migratoires.

Cette conférence proposera une lecture géographique de la dispersion des demandeurs d’asile au sein des espaces ruraux. Et, à partir d’enquêtes menées au sein des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, cette présentation s’attachera ensuite à souligner toute la diversité des dynamiques sociales qui conduisent à l’engagement en faveur de l’accueil des exilés dans les campagnes françaises.

William Berthomière est directeur de recherche au CNRS au Laboratoire PASSAGES (Bordeaux), et membre du projet de recherche CAMIGRI (Les campagnes françaises dans la dynamique des migrations internationales) coordonné par le Laboratoire MIGRINTER (Poitiers).

 

Affiche de la Conférence-débat

 

Accès et plan

  • La géographie continue sur les réseaux sociaux !