En 2020, la France était le seul pays européen à ne pas avoir rempli ses objectifs en matière d’énergies renouvelables, atteignant péniblement le seuil de 19% de renouvelable dans son mix énergétique au lieu de 23%. Le contexte climatique, énergétique et géopolitique invite à accélérer sans attendre le déploiement des énergies renouvelables dans notre pays.
Face à cet impératif, le 4 novembre 2022, le Sénat a adopté à la quasi-unanimité le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, en complétant largement la copie proposée par le Gouvernement. Parmi les partenaires de ce déploiement annoncé, l’agriculture semble avoir un rôle essentiel à jouer, représentant plus de 50% de l’occupation foncière du territoire national et d’une activité génératrice de ressources énergétiques.
Nous aborderons lors de cette table ronde les convergences entre ces deux univers stratégiques pour en saisir les opportunités sans pour autant délaisser l’exploitation de certaines limites nécessaires pour baliser un développement des EnR vertueux. Sont-elles nécessaires ? Quelles sont leurs limites ? Est-ce une bonne ou une fausse bonne solution ? Existe-t-il des alternatives ? Quelles sont les problématiques autour du foncier ? Après exploitation, que deviennent les EnR ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette conférence.
Cette conférence-débat sera animée par le Master 2 GESTT de Poitiers et par plusieurs intervenants professionnels notamment :
- Baptiste Breton, co-directeur de la coopérative agricole «La Tricherie » à Beaumont dans la région de la Nouvelle-Aquitaine.
- Nicolas Rabuel, Directeur général de SCIC IELO (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) situé à Bonneuil Matours en région Nouvelle Aquitaine.
- Philippe Eon, Directeur des stratégies environnementales et territoriales et projet sur l’agrivoltaisme à Grand Châtellerault.
- Daniel Peyrusaubes, Maître de conférences en Géographie à l’Université de Poitiers.
- Nicolas Bion, Chargé de recherche au CNRS -Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers.
- Nicolas Fortin, Confédération paysanne.
- Antoine Achard, Chef de projet Mutations Économiques sur le territoire de Grand Châtellerault.
Informations complémentaires
Contacts et informations
Léa FETYS lea.fetys@etu.univ-poitiers.fr
Master 2 GAED
Marie FERRU marie.ferru@univ-poitiers.fr