Atelier de travail autour du film Maestà d’Andy Guérif, organisé par Éric Palazzo (Université de Poitiers, CESCM) et Cécile Voyer (Université de Poitiers, CESCM), avec la participation de Marie Charbonnel (Université de Bordeaux Montaigne, AUSONIUS), Vincent Debiais (CNRS, CESCM), Philippe Grosos (Université de Poitiers, MAPP), Pamela Nourrigeon (Université de Poitiers, CESCM).
Affiche du film Maestà d’Andy Guérif

• 19 mai 2017 – 9h30 / 17h

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et Arts – salle des actes
8 rue René Descartes – Bât. E15

 

 

Présentation

En 2015, Andy Guérif a réalisé un film intitulé Maestà à partir du polyptyque peint par Duccio, entre 1308 et 1311, pour l’autel de la cathédrale de Sienne. L’œuvre d’Andy Guérif est certes un travail de plasticien qui produit à ce titre, et peut-être avant tout, un objet esthétique. Les vingt-six panneaux de la Passion du Christ mettent la peinture de Duccio en mouvement. L’œuvre d’Andy Guérif, parce qu’elle est une provocation heureuse pour les spécialistes de l’image médiévale, est le point de départ du questionnement proposé aux participants de deux journées d’étude (mai et octobre 2017), confrontés dans leur pratique de la recherche au grand écart entre la fixité muséale nécessaire de l’œuvre et les processus dynamiques de sa composition et de son usage.

Ces journées ont pour ambition de produire les conditions d’un nouveau regard sur l’image médiévale, libérée d’une appréhension exclusive en tant que produit, et envisagée désormais également comme un processus vivant. Elles entendent mettre les œuvres d’art médiéval à l’épreuve de leur création, et des usages et fonctions que l’histoire de l’art leur attribue. Entre mystification, muséographie et inventaire, la critique a en effet tendance à couper l’objet, qu’il s’agisse d’une sculpture, d’une peinture, d’un artefact, de la pensée artistique qui l’a conçu, réalisé et mis en mouvement dans la culture du Moyen Âge. Il s’agira donc de replacer les œuvres d’art dans le contexte dynamique de leurs utilisations à partir de ce que l’on sait des installations, performances et mises en scène dans le paysage artistique du Moyen Âge.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !