Colloque international organisé par l'École du Louvre et l'Université Paris sud.

• 20 et 21 octobre 2015

• Paris, École du Louvre
Palais du Louvre – porte Jaujard – Paris 1er

 

 

Présentation

Le droit ne permet plus aujourd’hui de répondre seul à toutes les problématiques du patrimoine culturel. L’internationalisation des relations, la complexification des situations et la diversité des enjeux historiques, politiques, diplomatiques, économiques, spirituels, sont autant de raisons de faire appel à d’autres types de règles, plus souples et souvent mieux partagées, que sont les règles éthiques.

Dans le cadre du patrimoine culturel, ce sont essentiellement les professionnels (conservateurs et directeurs de musées, acteurs du marché de l’art, archéologues, archivistes, bibliothécaires,…) qui vont être les bâtisseurs de la norme éthique. Dans ce contexte, quel est le rôle de l’éthique? Quel est le lien entre éthique et déontologie ? Quelle approche faut-il avoir de ce concept ? Éthique individuelle ou collective ? Éthique de l’institution ? Éthique de la profession ? Éthique codifiée ou informelle ?

Toutes ces questions se posent dans les différents processus d’objectivation auxquels le patrimoine culturel est soumis, à savoir la patrimonialisation, la conservation, la valorisation, processus autour desquels seront organisées les différentes interventions du colloque.

Durant deux jours, des juristes, des historiens de l’art, des conservateurs, des professionnels du marché de l’art et du mécénat aborderont, sous l’angle national et international, les thèmes de l’artification, de la patrimonialisation des documents et des pratiques culturelles, du mécénat, de la restauration, de la numérisation, de la restitution des œuvres spoliées et des restes humains ainsi que de la sortie des collections, toutes démarches qui engendrent de nouveaux questionnements éthiques.

 

Programme

 

Mardi 20 octobre 2015

 

Les enjeux éthiques de la patrimonialisation I

Ouverture

Philippe Durey, directeur de l’École du Louvre, Jacques Bittoun, président de l’Université Paris Sud, Daniel Janicot, président de la commission nationale française de l’UNESCO

Introduction : Les enjeux éthiques du patrimoine culturel

Le point de vue de l’UNESCO
Le point de vue d’un juriste
Le point de vue d’un praticien

Éthique et « artification »

Les enjeux éthiques de l’« artification »
« Artification » et art brut
« Artification », éthique et marché de l’art

 

Les enjeux éthiques de la patrimonialisation II

Éthique et patrimonialisation des documents

Les enjeux éthiques de la patrimonialisation des documents
La patrimonialisation des archives

Éthique et patrimonialisation des pratiques culturelles (patrimoine immatériel)

Les enjeux éthiques de la patrimonialisation de l’immatériel
La mise en œuvre des enjeux éthiques de la patrimonialisation de l’immatériel

Éthique et mécénat

Les enjeux éthiques du mécénat
Éthique et pratique du mécénat
Les outils juridiques de l’éthique du mécénat

 

Mercredi 21 octobre

 

Les enjeux éthiques de la conservation

Éthique de la restauration

Les enjeux d’identité et de mémoire
L’éthique de la restauration des œuvres endommagées à Berlin en 1945
L’éthique de la restauration des restes humains

Éthique et numérisation

Les enjeux éthiques de la numérisation (tri, sélection, censure)
Les enjeux éthiques de la diffusion numérique

 

Les enjeux éthiques de la restitution

Éthique et restitution des œuvres spoliées

Les enjeux éthiques de la restitution des œuvres spoliées
La mise en œuvre des enjeux éthiques de la restitution des œuvres spoliées

Éthique et restitution des restes humains

Éthique et pratique de la restitution des restes humains
Les enjeux éthiques de la restitution des restes humains

Éthique et sortie des collections

Éthique et deaccessionning
Éthique et sortie du patrimoine

 

Conclusions

Conclusion d’un juriste
Conclusion d’un historien de l’art

 

Comité scientifique

Géraldine Goffaux Callebaut, professeur de droit privé, membre associé de l’IDEP

Stéphane Duroy, professeur de droit public, membre de l’IEDP

Jérôme Fromageau, doyen honoraire, président de la Société internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel et en droit de l’art

Marie Cornu, directrice de recherches, membre du CNRS (ISP CNRS/ENS Cachan)

Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Bordeaux Montaigne

Anne Ritz-Guilbert, chercheur HDR en histoire de l’art, Équipe de recherche, École du Louvre

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