Colloque organisé par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302, Université de Poitiers – CNRS – Ministère de la culture et de la communication), en partenariat avec le Centre culturel de l’Ouest (Abbaye de Fontevraud).
• 25 et 26 septembre 2015 • Fontevraud, abbaye royale • Entrée libre. Ouvert à tous, sur inscriptions • Colloque organisé par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302, Université de Poitiers – CNRS – Ministère de la culture et de la communication), en partenariat avec le Centre culturel de l’Ouest (Abbaye de Fontevraud)  

Présentation

Dans quelles conditions historiques naît l’ordre de Fontevraud ? Quelle importance ont ses prieurés ? Comment s’articule le réseau fontevriste ? Des travaux historiques et archéologiques récents permettent de porter un nouveau regard sur cet ordre qui, à partir de l’Anjou, essaima de la Grande-Bretagne à l’Espagne. L’Abbaye Royale de Fontevraud et le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (Université de Poitiers-CNRS ) vous proposent deux jours exceptionnels de réflexion et d’échanges scientifiques pour prendre connaissance des dernières découvertes et hypothèses afin de comprendre la singularité de Fontevraud.  

Fontevraud et ses prieurés. L'arbre qui masque la forêt

Dès le haut Moyen Âge, les maisons religieuses tissent entre elles toutes sortes de liens qui vont de l’amitié spirituelle à la dépendance juridique. Au 12e siècle, certains de ces réseaux se consolident en ordres. Au 13e siècle, les ordres mendiants renversent la logique : l’ordre prédomine tandis que les couvents ne constituent qu’une subdivision locale. Dans ce mouvement de resserrement des réseaux entamé au 12e siècle, Fontevraud apparaît comme une des créations les plus immédiatement centralisées. Robert D’Arbrissel confie en effet à Pétronille De Chemillé la direction de “l’Église de Fontevraud et tous les lieux dépendant de cette même Église”. Cette organisation se distingue par exemple de celle de Cîteaux, où le lien d’abbaye mère à abbaye fille laisse encore à chaque maison une part d’autonomie. Dès lors, Fontevraud masque ses prieurés, comme l’arbre cache la forêt. Il est temps de les mettre en lumière. Le colloque s’articule autour de trois sessions : • La première s’attarde sur le contexte dans lequel naît Fontevraud. Elle aborde notamment les expériences antérieures et les acteurs incontournables de la politique monastique des 11 et 12e siècles. • La seconde présente une sélection de sites qui ont récemment fait l’objet de travaux historiques ou archéologiques. • Enfin, la troisième propose d’analyser des réseaux contemporains de Fontevraud afin de mettre en perspective le phénomène fontevriste.  

Programme

 

Vendredi 25 septembre 2015

  • 9h30 - accueil des participants  

Session 1 : Fontevraud et ses sources

• 10h - Robert FAVREAU Le Grand cartulaire de Fontevraud • 10h30 - Elisabeth VERRY Les riches archives de Fontevraud et de ses prieurés • 11h30 - Patrick BOUVART Les prieurés de Fontevraud • 12h - Daniel PRIGENT L’archéologie à Fontevraud : l’exemple du prieuré de Saint-Lazare  

Session 2 : Fontevraud et ses prieurés

• 14h30 - Stéphane AUGRY Le Clos de la Madeleine à Fontevraud : étude préalable d’archéologie • 15h - Philippe BLANCHARD Les fouilles du prieuré de la Madeleine à Orléans • 15h30 - Patrick BOUVART Le prieuré de Montazais • 16h30 - Sébastien SIREAU Cinquante ans de recherches autour du prieuré de Moreaucourt • 17h - Christophe CLOQUIER Les possessions de l’eau du prieuré fontevriste de Moreaucourt (Somme) du XIIe au XVIIIe siècle • 17h30 - Didier DELHOUME Le site de Tusson (fouilles, restauration, devenir du site)  

Samedi 26 septembre 2015

 

Session 3 : Le monde de Fontevraud

• 10h - Cécile TREFFORT Avant Fontevraud : les réseaux monastiques en Poitou • 13h30 - Nicholas VINCENT Why did Fontevraud Prosper in the Plantagenet World? • 11h30 - Claude ANDRAULT-SCHMITT Fontevraud et l’architecture des ordres « au désert » • 12h - Bénédicte FILLION-BRAGUET La sculpture dans les prieurés de Villesalem et Lencloître • 14h30 - Alexis GRÉLOIS La formation du réseau fontevriste : séparations et affiliations • 15h - Charles GARCIA Un prieuré fontevriste frustré dans l’Espagne du XIIe siècle : Gema del Vino • 17h - visite de l’abbaye pour les conférenciers • 18h - concert Le livre d’Aliénor par l’ensemble De Caelis – interprétation du « Graduel de Fontevraud » et d’une création de Philippe HERSANT  

Intervenants

• Claude ANDRAULT-SCHMITT, professeure en histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Poitiers (CESCM) • Stéphane AUGRY, archéologue à l’INRAP (Institut national de recherche en archéologie préventive) • Philippe BLANCHARD, archéologue à l’INRAP (Institut national de recherche en archéologie préventive) • Patrick BOUVART, archéologue à l’agence d’investigation archéologique HADES (membre associé au CESCM) • Christophe CLOQUIER, conservateur de la Bibliothèque centrale du Service de santé des armées (membre associé au LAMOP) • Didier DELHOUME, conservateur du patrimoine, DRAC Poitou-Charentes, Service régional de l’archéologie (CESCM) • Robert FAVREAU, professeur honoraire en histoire du Moyen Âge, Université de Poitiers (CESCM) • Bénédicte FILLION-BRAGUET, docteur en Histoire de l’art (membre associé au CESCM) • Charles GARCIA, maître de conférence habilité à diriger des recherche, Université de Poitiers (CESCM) • Alexis GRÉLOIS, maître de conférence en histoire du Moyen Âge à l’Université de Rouen • Daniel PRIGENT, directeur du Service archéologique départemental de Maine-et-Loire • Sébastien SIREAU, assistant de conservation du patrimoine de la Communauté de communes du Val de Nièvre • Cécile TREFFORT, professeure en histoire du Moyen Âge, Université de Poitiers (CESCM) • Elisabeth VERRY, directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire à Angers • Nicholas VINCENT, professeur en histoire du Moyen Âge, University of East Anglia   2015_fontevraud_800
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