Colloque international organisé par Cécile Voyer, Professeure d’histoire de l’art médiéval, Éric Palazzo, Professeur d’histoire de l’art médiéval et Marcello Angheben, Maître de conférences HDR en histoire de l’art médiéval - sous la Présidence d’honneur de Marie-Thérèse Camus, Professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, CESCM, Université de Poitiers.

• du 28 au 31 mai 2024

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, amphithéâtre Descartes
8 rue René Descartes – bâtiment E18

• Entrée libre, sur inscription et dans la limite des places disponibles.
Inscription avant le 24 mai 2024 : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr ou 05 49 45 45 67

Présentation

Ce colloque vise à développer un bilan de l’historiographie de ces vingt dernières années et une réflexion épistémologique sur l’étude de ce qu’il est convenu d’appeler « art roman ». Il s’agira dans un premier temps de poursuivre les réflexions déjà amorcées par de nombreux chercheurs sur la définition de l’art roman et d’aborder ensuite les différents questionnements qui lui sont généralement appliqués, tout en envisageant de nouvelles pistes ou en reconsidérant des approches anciennes qui mériteraient d’être réhabilitées et renouvelées.

 

Évènements

Cérémonie de remise du titre de Doctorat Honoris Causa : Herbert L. Kessler

Jeudi 30 mai – 18h30 / Palais de Poitiers – 10 pl. Alphonse Lepetit

À l’occasion de ce colloque, l’Université de Poitiers décernera le titre de Doctorat Honoris Causa à Herbert L. Kessler, Professeur émérite de l’Université Johns Hopkins,

Conférence : L’art roman : une porte grande ouverte sur les divagations ésotériques

Mercredi 29 mai – 18h30 / Espace Mendès France (Planétarium) – 1 place de la cathédrale, Poitiers
Sur réservation sur le site de l’Espace Mendès France

Conférence par Michel Pastoureau, Directeur d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études (IVe Section).

Expositions

Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes et Hôtel Berthelot – 24 rue de la chaîne, Poitiers

Dans le cadre du colloque, deux expositions seront présentées au public :
L’art roman dans l’objectif des photographes : florilège de la photothèque du CESCM, et Les restaurations de l’église de la Nativité à Bethléem (UNESCO).

 

Programme

Mardi 28 mai 2024

• 9h – Accueil

• 9h15 – Introduction

 

Qu’est-ce que l’art roman ? Définitions et limites

Présidence de séance : Christian Sapin, Directeur de recherche émérite, CNRS

• 9h30 – Xavier Barral i Altet, Professeur émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Rennes 2, Institut national d’histoire de l’art (Paris)
Chronologie et idéologie. Les positions des historiens de l’art français du XXe siècle face à l’art roman

• 10h – Éliane Vergnolle, Professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Besançon
Les débuts de l’architecture romane en Francie occidentale : regards d’hier et d’aujourd’hui

• 10h30 – Quitterie Cazes, Professeure d’histoire de l’art médiéval, Université de Toulouse Jean-Jaurès
Retour sur la pratique de la monographie d’édifice

11h – Pause

Aires culturelles et études de cas

Présidence de séance : Christian Sapin, Directeur de recherche émérite, CNRS

• 11h15 – Justin Kroesen, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Bergen University Museum
Nordic Romanesque: some recent developments in research

• 11h45 – John McNeill, Secrétaire de la British Archaeological Association
Norman, Anglo-Norman, Anglo-Saxon: Recent debates on the Forms of Architecture in 11th-Century England

• 12h15 – Discussion

Aires culturelles et études de cas

Présidence de séance : Éliane Vergnolle, Professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Besançon

• 13h45 – Andreas Hartmann-Virnich, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université d’Aix-en-Provence
La vision de l’art roman dans l’historiographie allemande (XIXe-XXe siècle)

• 14h15 – Saverio Lomartire, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Università degli Studi dell’Insubria
L’art « roman » dans le Nord de l’Italie : synthèse historiographique et réflexions sur la validité et l’actualité d’une définition

• 14h45 – Linda Seidel, Professeure émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, University of Chicago
Seeing the Present through the Past: Arles in the 12th and 20th Centuries

• 15h15 – Valentino Pace, Professeur émérite d’histoire de l’art médiéval, Università di Udine
Sant’Angelo in Formis: « romanica o bizantina »? Un caso esemplare di ambiguità storiografica fra cronologia e geografia

• 15h45 – Discussion et pause

 

Questions d’épistémologie

Présidence de séance : Éliane Vergnolle, Professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Besançon

• 16h30 – Nicolas Reveyron, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Lyon II
De quoi « Art roman » est-il le nom ? Approche épistémologique d’une problématique d’axiologie esthétique

• 16h50 – Christian Gensbeitel, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université Bordeaux-Montaigne
L’architecture religieuse du XIe siècle à travers le prisme des édifices « mineurs ». Un autre point de vue sur l’élaboration des formes romanes

• 17h20 – Claude Andrault-Schmitt, Professeure émérite d’histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers
Ranger donc dater les productions architecturales françaises : tendances historiographiques et rigueur méthodologique

• 17h50 – Gerardo Boto Varela, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Universitat di Girona
Épistémologie et historiographie des chantiers de cathédrales espagnoles (ca. 1015-1203) : construire, aménager, décorer. Dialogue entre l’histoire de l’art et les autres disciplines

• 18h20 – Discussion

 

Mercredi 29 mai 2024

 

Questions d’épistémologie

Présidence de séance : Vinni Lucherini, Professeure d’histoire de l’art médiéval, Università degli Studi di Napoli Federico II, Napoli

• 9h – Laurence Terrier, Professeure assistante en histoire de l’art médiéval, Université de Neuchâtel
Art roman vs art gothique : historiographie, épistémologie et perspectives

• 9h30 – Philippe Plagnieux, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Revenir sur les derniers feux de la sculpture romane et ses tentatives de renouvellement. Une étude de cas : les sources antiques et byzantines du foyer bourbonno-nivernais dans le second quart du XIIe siècle

• 10h – Manuel Castiñeiras, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Universitat Autònoma di Barcelona
L’art roman et les enjeux de l’art 1200 : dynamique, dialogues et transformations

• 10h30 – Lucien-Jean Bord, Bibliothécaire, Abbaye de Ligugé
Le voyage des images

• 11h – Pause

• 11h20 – Peter K. Klein, Professeur émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Universität Tübingen
La reconstruction des traditions iconographiques est-elle obsolète ? L’exemple du Beatus de Saint-Sever

 

Manifestations du sacré

Présidence de séance : Daniel Russo, professeur honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Bourgogne

• 13h30 – Marc Sureda, Conservateur, Museu Episcopal de Vic
L’architecture romane hispanique à l’épreuve de la liturgie : quelques problèmes et cas d’étude

• 14h – Kirk Ambrose, Professeur d’histoire de l’art médiéval, University of Colorado, Boulder
Navigation of Doubt in Romanesque Sculpture

• 14h30 – Estelle Ingrand-Varenne, Chargée de recherche, CNRS, CESCM-Université de Poitiers
À la recherche d’une épigraphie romane

• 15h – Gerhard Lutz, Conservateur, Cleveland Museum of Art
BERNVVARDVS PRESVL FECIT HOC – Bishop Bernward of Hildesheim and the Arts around 1000 Revisited

• 15h30 – Cynthia Hahn, Professeure d’histoire de l’art du Moyen Âge, CUNY, Hunter College
Is there such a thing as a « Romanesque » Reliquary?

• 16h – Pause

• 16h20 – Catherine Fernandez, Chercheuse en histoire de l’art du Moyen Âge, Index of Medieval Art, Princeton
Ordering the Cosmos: The Saint-Aubin Maiestas Domini and Romanesque Temporalities

• 16h50 – Charlotte Denoël, Conservatrice en chef, cheffe du service médiéval du département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Manuscrits sans frontières : le cas du Sacramentaire de Manassès (Paris, BnF latin 819)

17h20 – Discussion

 

Conférence : L’art roman : une porte grande ouverte sur les divagations ésotériques

18h30 – Espace Mendès France (Planétarium)
Sur réservation

Conférence par Michel Pastoureau, Directeur d’Études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études (IVe Section)

 

Jeudi 30 mai 2024

 

Expressions du pouvoir et des idées

Présidence de séance : Xavier Barral i Altet, Professeur émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Rennes 2, Institut national d’histoire de l’art (Paris)

9h – Herbert L. Kessler, Professeur émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Johns Hopkins University
« Velut sinuosum acanthi volumen »: Romanesque Ornament’s Meaningful Demeanor

9h30 – Yves Christe, Professeur honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Genève
Orient Oder Rom ? Colonnes et colonnettes jumelées dans l’architecture romane et islamique

10h – Jeffrey F. Hamburger, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Harvard University
Avatars of Authorship

10h30 – Beate Fricke, Professeure d’histoire de l’art du Moyen Âge, Universität Bern
4 Elements, 12 Stones

11h – Pause

11h20 – Marcia Kupfer, Chercheuse indépendante en histoire de l’art médiéval
The contributions of Romanesque art to Western Anti-Judaism

11h50 – Discussions

 

Expressions du pouvoir et des idées

Présidence de séance : Pierre-Alain Mariaux, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel

13h45 – Nicolas Prouteau, Maître de conférences en archéologie médiévale, Université de Poitiers
Le palais et la tour-palais à l’époque romane : héritages, emprunts et construction du pouvoir royal

14h15 – Vinni Lucherini, Professeure d’histoire de l’art médiéval, Università degli Studi di Napoli Federico II, Napoli
Les sceaux des XIIe et XIIIe siècles : une nouvelle manière d’appréhender l’art roman des rois et des orfèvres

14h45 – Serena Romano, Professeure émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Lausanne
Rome et ses environs à l’« âge de la Réforme ». Les approches de l’historiographie et les perspectives d’aujourd’hui

15h15 – Discussion et pause

 

Savoirs-faire médiévaux et techniques actuelles

Présidence de séance : Pierre-Alain Mariaux, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel

15h50 – Christian Sapin, Directeur de recherche émérite, CNRS
L’art roman sous le scanner archéologique. Un nouveau regard ?

16h20 – Géraldine Mallet, Professeure d’histoire de l’art médiéval, Université Paul-Valéry, Montpellier
De la sculpture romane en Catalogne du Nord : marbres locaux ou marbres antiques de remploi ?

16h50 – Thierry Gregor, Docteur en histoire, CESCM-Université de Poitiers
L’adaptation des graveurs de l’époque romane à la réalisation des inscriptions sur la pierre

17h 20 – Discussion

 

Cérémonie de remise du titre de Doctorat Honoris Causa

18h30 – Palais de Poitiers, 10 place Alphonse Lepetit

L’Université de Poitiers décernera le titre de Doctorat Honoris Causa à Herbert L. Kessler, Professeur émérite de l’Université Johns Hopkins.

 

Vendredi 31 mai 2024

 

Savoirs-faire médiévaux et techniques actuelles

Présidence de séance : Serena Romano, Professeure émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Lausanne

9h – Amaëlle Marzais, Maîtresse de conférences en histoire de l’art  médiéval, Université de Lyon II et Carolina Sarrade, Ingénieure d’études, CNRS, CESCM-Université de Poitiers
Les apports des nouvelles approches techniques pour l’étude des peintures murales romanes

9h30 – Florian Meunier, Conservateur, Musée du Louvre
Les objets d’art romans dans une perspective européenne : l’étude des ivoires, de l’orfèvrerie et des émaux des collections du Louvre

10h – Pierre-Alain Mariaux, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel
L’orfèvrerie de la période romane : leçons matérielles de chantiers récents

10h30 – Discussion et pause

 

L’art « roman » à l’épreuve des sciences actuelles

Présidence de séance : Serena Romano, Professeure émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Lausanne

11h20 – Eduardo Carrero Santamaría, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Universitat Autònoma di Barcelona
Romanesque architecture from virtual reality: what architecture and what reality?

11h50 – Francisco Prado Vilar, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Universidad de Santiago de Compostela
Romanesque Transformations: Experience, Cognition, Technologies of the Image

12h20 – Discussion

 

L’art « roman » à l’épreuve des sciences actuelles

Présidence de séance : Valentino Pace, Professeur émérite d’histoire de l’art médiéval, Università di Udine

14h – Pierre-Olivier Dittmar, Maître de conférences en histoire médiévale, CRH-AHLoMA, EHESS
L’art roman au risque de l’animal

14h30 – Robert A. Maxwell, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Sherman Fairchild Associate Professor of Fine Arts, The Institute of Fine Arts, New York
L’étrangeté de l’art roman

15h – Thomas E. A. Dale, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, University of Wisconsin-Madison
Genre, race et l’invalidité : perspectives alternatives sur la sculpture de Vézelay

15h30 – Peter Scott Brown, Professeur d’histoire de l’art médiéval, University of North Florida
A Work by the Doña Sancha Master in Northern Italy: On the Monumental Turn in Eleventh Century Sculpture, the Medieval Viewer, and the Modern Eye

16h – Discussion

16h30 – Remerciements

 

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