Conférence par Sophie Join-Lambert, Conservatrice en chef, Directrice du musée des Beaux-Arts de Tours, organisée par le département d'Histoire de l'art et Archéologie, avec le soutien de la commission Vie culturelle et associative de la faculté des Sciences humaines et arts.
Conception graphique : Isabelle Fortuné / Université de Poitiers

• 29 mars 2018, 16h / 17h30

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, hôtel Berthelot, salle Crozet
24 rue de la chaîne – Bâtiment E13

• Ouvert à tous. Entrée libre

 

Propos sur la publication du catalogue raisonné Joseph-Benoît Suvée. 1743-1807  (Sophie Join-Lambert et Anne Leclair, Arthena, 2017) et le montage de l’exposition monographique Joseph-Benoît Suvée (1743-1807). De Bruges à Rome, un peintre face à David  (Musée des Beaux-Arts  de Tours, 21 octobre 2017-22 janvier 2018).

Cette présentation aborde les questionnements autour des œuvres, de la muséographie, de la médiation : Pourquoi consacrer un catalogue raisonné à l’œuvre d’un artiste et pourquoi Suvée ? Quels sont les outils de la recherche ? Quels sont les découvertes et les manques liés au corpus de l’œuvre ? Comment organiser un catalogue raisonné ? Quels sont les problèmes inhérents au montage d’une exposition monographique ? Comment s’opère le choix des œuvres ?…

 

Docteur en histoire de l’art, conservatrice en chef, directrice du musée des Beaux-Arts de Tours, Sophie Join-Lambert a été commissaire de nombreuses expositions en particulier Les peintres du Roi (2000) et L’Apothéose du geste, l’esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard (2003-2004). Travaillant plus particulièrement sur le XVIIIe siècle français, elle a publié le catalogue raisonné des Peintures françaises XVIIIe siècle du musée des Beaux-arts de Tours et du château d’Azay-le-Ferron (2008). Elle a réalisé en 2017 la première exposition consacrée à Joseph-Benoît Suvée.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !