
• 16 novembre 2016 – 10h / 12h
• Poitiers, Faculté des Sciences humaines et arts, hôtel Berthelot, salle Berger
24 rue de la chaîne – Bâtiment E13 – RdC
• Entrée libre – Ouvert à tous les étudiants
Le département d’Histoire de l’art et Archéologie et le CESCM ont le plaisir d’accueillir Ivan Foletti à Poitiers la semaine du 14 novembre dans le cadre des échanges Erasmus, pour une conférence au sujet de son dernier livre sur les portes de Sainte-Sabine.
Présentation
Dès le XVIe siècle, le narthex de la basilique romaine de Sainte-Sabine a été régulièrement l’objet d’études. Plus précisément, l’attention a été presque exclusivement dédiée aux grandes portes en bois – sculptées au Ve siècle – qui l’ornent. De cette manière un objet, aussi magnifique qu’il soit, a de fait éclipsé l’espace pour lequel il a été pensé. L’attention de la recherche s’est ainsi concentrée sur les portes comme si elles n’avaient pas été conçues pour un contexte défini.
La conférence partira du postulat opposé, récemment développé au sein d’une étude monographique : les portes de Sainte-Sabine doivent être considérées comme une « simple » décoration d’un espace liturgique. Sur la base d’une étude de la situation rituelle et fonctionnelle, on tentera de poser un regard nouveau sur tout l’espace et sur ses décorations. Anthropologie, étude des textes liturgiques et des objets constitueront les principaux instruments de cette étude.
Projet Migrating Art Historians
The project Migrating Art Historians proposes a new look on the Middle Ages. We will walk 1,500 km on medieval pilgrimage routes and collect material which we will then share with you. We will prepare online courses, 12 short films, a collective monograph, dozens of lectures accessible online, wonderful photographs and more.
This project joins in students and professors from universities in France, Italy, Germany, Switzerland, the USA and the Czech Republic. They want to open the question of arts and pilgrimage in the Middle Ages to the general public. Our aim is also to change the way the university is perceived. It should no longer be an exclusively theoretical institution, but should become an actual experience. The project is a unique experiment that could change the history of art.