Exposition conçue par Dominique Simon-Hiernard, conservatrice du patrimoine, Séverine Lemaître, enseignant-chercheur à l'université de Poitiers et David Guitton, chargé d'opération à l'Inrap.

• du 16 mai au 4 novembre 2012

• Poitiers, Musée Sainte-Croix
3 bis rue Jean-Jaurès
 

Présentation

Amor à Mort. Tombes remarquables du Centre-Ouest de la Gaule, Ier siècle av. J.-C.-IVe siècle apr. J.-C.

À l’occasion de la tenue à Poitiers du 50e congrès international de la Société française d’étude de la céramique en Gaule (Sfécag), du 17 au 20 mai 2012, le musée Sainte-Croix organise une exposition élaborée dans un partenariat avec l’Inrap et l’Université (équipe de recherche HeRMA EA3811).

L’exposition évoque la place des morts dans le monde des vivants, en présentant, un choix de quelques tombes remarquables, récemment mises au jour, inscrites entre le Ier siècle av. J.-C. et le IVe siècle apr. J.-C., période marquée, en Gaule, par le début de la christianisation, dont témoigne un sarcophage de plomb fouillé à Anché, par l’Inrap.  S’y côtoieront la sépulture d’un Gaulois de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, le dépôt ou cénotaphe d’Antran, quelques tombes particulières de la nécropole des Dunes à Poitiers, l’ensemble funéraire de L’Houmeau installé dans un bâtiment viticole, et enfin les très exceptionnelles, et très attendues, sépultures des « Dames de Naintré » (IVe siècle).

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !