« Passé (re)composé » est un accrochage né d'un partenariat entre l’université de Poitiers, le musée Sainte-Croix et le Frac Poitou-Charentes. Ces trois institutions ont invité les étudiant·e·s en dernière année de licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’université de Poitiers à imaginer un dialogue entre deux œuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes et deux œuvres des collections des musées de Poitiers.

• Accrochage du 11 avril au 20 juillet 2025
Vernissage le jeudi 10 avril à 18h

• Poitiers, Musée Sainte-Croix
61 rue Saint-Simplicien

• Conditions d’accès : aux horaires et tarifs habituels de l’établissement

 

 

Présentation

« Passé (re)composé » propose un questionnement du rapport entre matérialité, technique et mémoire, à travers deux duos d’œuvres inattendus. En faisant dialoguer présent et passé, ces duos d’œuvres font ressurgir, sur un ton volontairement décalé, la mémoire du peuple picton – un peuple gaulois qui habitait le territoire connu aujourd’hui comme les Deux-Sèvres, la Vienne et le sud de la Vendée – et de ses dieux gallo-romains, la mémoire culinaire poitevine ou encore la mémoire de techniques artisanales ancestrales et des objets industriels. Ces mémoires diverses révèlent l’impact des activités humaines dans le temps et leurs évolutions. Elles nous invitent à remettre en perspective nos pratiques et nous ancrent dans un passé commun révélateur de nos identités à l’échelle régionale.

Le cheminement dans le musée Sainte-Croix mène à une réflexion sur ces œuvres, relativement opposées de prime abord. Cet accrochage joue sur la notion de décalage engendrée par l’association d’œuvres de différentes collections. Ce nouvel angle de vue permet de trouver des similitudes malgré les différentes temporalités auxquelles appartiennent ces objets d’art.

Les œuvres exposées

César (César Baldaccini, dit), Compression (1967) & Base d’une statue féminine avec dédicace à Apollon Matuix (1er-2e siècles)

Glen Baxter, L’Aube en Poitou-Charentes. La chasse au tourteau fromagé commence (2000) & Angèle Delassale, Le Retour de la chasse (1898)

Les étudiants commissaires d’exposition

Angèle Audard / Marine Audoin / Lucie Barral / Suzanne Comiran / Mila Fort / Elise Fougère / Roxane Lamy / Mathis Larderet / Eva Loulier / Aurélie Martineau / Yankel Pariselle-Added, sous la coordination de Nathan Réra (Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain – Université de Poitiers, Criham) et Philippe Mainterot (Maître de conférences en Histoire de l’art et Archéologie antiques, Université de Poitiers, HeRMA), en partenariat avec le musée Sainte-Croix et le FRAC Poitou-Charentes.

Illustration : Glen Baxter, L’Aube en Poitou-Charentes. La chasse au tourteau fromagé commence (2000). Dessin, encre et crayons de couleurs sur papier. © Frac Poitou-Charentes © Glen Baxter

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !