• Poitiers, Faculté des Sciences Humaines et Arts
• Entrée libre
Cette journée d’étude interdisciplinaire a pour objectif d’interroger les relations entre l’art et le pouvoir sous l’angle spécifique du conflit, qu’il soit politique, social ou idéologique. Comment les artistes traduisent-ils la violence d’un conflit ? Quel est le rôle de l’art et celui de l’artiste dans une société en conflit ? Comment l’artiste se positionne-t-il par rapport au pouvoir ? Propagande, censure, engagement et contestation sont autant de thématiques susceptibles d’être abordées.
Programme
Matinée
Amphi Descartes – 9h / 12h
Séance 1 : L’art de la guerre, le conflit représenté
• Claire GARCIA (docteure Histoire de l’Art, chargée de TD à l’École du Louvre)
Les « poilus frénétiques », le poilu dans tous ses états
• Julien LALU (doctorant Histoire contemporaine, CRIHAM)
Représenter la Première guerre mondiale dans l’art vidéoludique : entre absence et uchronie
• Matthieu WEISSER (doctorant Musicologie, CRIHAM)
Guerre et héroïsme dans le jeu vidéo, le contre-pied de Spec Ops : The Line
Séance 2 : Au service du pouvoir, en lutte contre les pouvoirs
• Emmanuel FAURE-CARRICABURU (docteur Histoire de l’art, chargé de cours à Paris-VIII)
Le pouvoir dans l’art : l’organisation institutionnelle de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture
Après-midi
Bât. E16, salle 103 – 14h / 17h
• Benoît SANCÉ (doctorant Histoire moderne, CRIHAM)
Regards sur le général baron Louis Monnet de Lorbeau (1766-1819)
• Loris CHAVANETTE (ATER Histoire du droit)
Les Iambes d’André Chénier
• Harold HINSINGER (doctorant Histoire de l’Art, Paris-IV)
The representation of politics/the politics of representation : du rôle de l’artiste dans l’Angleterre des années 1970
• Frédéric LE GOURIEREC (MCF Langue et civilisation chinoises, Univ. Poitiers)
Règles du jeu et dessous des cartes : parties jouées en Chine entre « l’Art et le Pouvoir »