• Jeudi 8 avril 2021 – 10h / 17h
• En visioconférence, sur inscription préalable : veronique.meyer@univ-poitiers.fr, marie.luce.pujalte.fraysse@univ-poitiers.fr
• La participation à cette journée d’études est obligatoire pour les étudiants en Licence 3 – Histoire de l’art et en Master 1 et 2 HCP – parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées.
Programme
• 10h – Introduction
• 10h15 – Alexandre Vincent, HeRMA, Université de Poitiers
Bruits et sons de la Rome antique : paysage/tableau/cliché/vignette sonore ?
• 10h45 – Véronique Meyer, Criham, Université de Poitiers
Le peuple de Paris dans la première moitié du XVIIe siècle à travers la gravure
• 11h15 – Thierry Favier, Criham, Université de Poitiers
Usages et fonctions de l’artillerie dans les réjouissances pour la naissance du Dauphin (1729). Quelques pistes pour une anthropologie historique croisée du bruit et de la fête dans la France d’Ancien Régime
• 11h45 – Pauline Lafille, Criham, Université de Limoges
« Avere il campo, tenere il grido » ? Formes sonores du pouvoir dans les scènes de bataille de la Renaissance
• 14h – Claire Barbillon, Criham, Université de Poitiers / École du Louvre
Musique, acclamations ou réprobation : les inaugurations des monuments sculptés au XIXe siècle
• 14h30 – Aude Nicolas, Criham
Le tumulte des passions. L’expression plastique de la sonorité du drame dans la peinture de la Révolution française entre 1789 et 1794
• 15h – Marlène Belly, Criham, Université de Poitiers
De la croisée des chemins aux rues des villes : des lieux mis en musiques
• 15h30 – Emmanuelle Fillonneau, TAP, Poitiers
Grand Poitiers Sonore – GPS. Projet artistique et culturel
• 16h30 – Discussion et conclusion
Informations complémentaires
Contact et inscription
Véronique Meyer, Marie-Luce Pujalte-Fraysse
veronique.meyer@univ-poitiers.fr, marie.luce.pujalte.fraysse@univ-poitiers.fr