Initiation à l’art et l’archéologie de l’Égypte ancienne    

Philippe Mainterot

KV6V1WTV
12h CM

Ce cours présente la naissance de la civilisation pharaonique et la première grande phase de rayonnement de l’Égypte : l’Ancien Empire (2700-2200 av. J.-C.) à travers l’étude des sites archéologiques de Hiérakonpolis, Saqqarah et Gîza.

Initiation à l’histoire de l’art et l’archéologie de l’Orient ancien I

Vincent Michel

KVCBGQPX
12h CM

Le cours (Orient I) porte sur l’histoire de l’art et l’archéologie des Antiquités Orientales. Il est consacré aux civilisations anciennes des pays du Proche et Moyen Orient tels que l’Anatolie, le Levant, la Mésopotamie et l’Élam, sur une durée s’étendant de l’époque du néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Bronze (Xe-IIe millénaire). Il s’agit de présenter les monuments et la culture matérielle des pays de l’Orient Ancien, berceaux des grandes mutations de l’humanité qui ont marqué profondément l’ensemble du Proche-Orient et le monde occidental (urbanisme, écriture, organisation politique et religieuse, art…).

Histoire de l’art médiéval 1

Marcello Angheben

KV6VB2T6
24h CM

Le cours est consacré à l’art monumental en Occident entre le IVe et le XIIe siècle. Il commencera par une présentation générale du contexte historique et culturel, et se poursuivra avec un panorama des trois grandes périodes artistiques correspondant à ces neuf siècles : paléochrétienne, carolingienne et romane. Il sera principalement question d’édifices religieux et de leur décor peint ou en mosaïque.

Informations complémentaires

Licence 1 – semestre 1 – UE1

48h CM – coefficient 2 – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Examen terminal

1 écrit sur table (2h, Antique), coefficient 0,5
1 écrit sur table (2h, Médiéval), coefficient 0,5

2e session (rattrapage)

1 écrit sur table (2h, Antique), coefficient 0,5
1 écrit sur table (2h, Médiéval), coefficient 0,5


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !