Art moderne : L’art de la Renaissance

 

Estelle Leutrat et Clémence Pau

KVCBQRQS
24h CM

Les Arts figuratifs à la Renaissance : formes et enjeux 1 (Estelle Leutrat) :

Ce cours d’introduction à l’histoire de l’art moderne propose d’aborder les arts en Europe au XVe siècle, moment de bouleversements sociaux, techniques et intellectuels. Il portera principalement sur la péninsule italienne, tout en interrogeant les interactions avec d’autres aires géographiques comme les Flandres, l’Allemagne et la France.

Architecture (Clémence Pau) :
Ce cours propose une initiation à l’architecture de la Renaissance, au XVe siècle en Italie. Durant le Quattrocento, de nouvelles théories sont développées et appliquées à l’architecture, tirées de l’esprit humaniste et en référence au monde antique. Après avoir dressé le contexte historique et théorique de ces nouvelles idées, nous nous focaliserons sur des études de cas, propres aux cités-états de la Péninsule. Cet enseignement vise à obtenir une méthode pour comprendre un édifice, en le décrivant, l’analysant et en le replaçant dans son contexte. Il faudra acquérir et maîtriser le vocabulaire spécifique à l’histoire de l’architecture.

Art contemporain : L’architecture au siècle de l’industrie en France et en Europe, 1830-1914

 

Nabila Oulebsir

KVCBSJRW
12h CM

Le XIXe siècle, dit siècle de l’industrie, est une période foisonnante de l’histoire contemporaine caractérisée par une révolution industrielle, mais aussi politique et sociale. L’architecture bénéficie d’un renouveau grâce à la production en masse de matériaux tels que le fer et le verre, d’une part, et à la nouvelle liberté de création que les artistes et architectes acquièrent, d’autre part. On propose dans ce cours d’analyser la production architecturale en France et en Europe, entre éclectisme réinventant les styles du passé et innovation technique et industrielle.

Art contemporain : Cinéma et avant-gardes (1909-1939)

 

Nathan Réra

KVCBTQI1
12h CM

Ce cours envisage la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques durant la période qui a vu naître les principales avant-gardes historiques (cubisme, futurisme, Dada, surréalisme, avant-gardes russes). On verra d’abord comment les différents mouvements de l’art moderne ont intégré le cinéma à leurs pratiques, en empruntant des voies expérimentales à rebours des formes cinématographiques traditionnelles, récusant les notions de récit, de scénario ou de sujet ; on s’intéressera en particulier aux films de plasticiens (Léger, Picabia, Man Ray, Richter, Duchamp). On appréhendera ensuite la manière dont le cinéma s’est approprié des questionnements propres aux avant-gardes historiques (vitesse, dynamisme, déconstruction, abstraction…), à partir de l’étude de films de cinéastes majeurs (L’Herbier, Gance, Epstein, Vertov, Eisenstein).

Informations complémentaires

Licence 1 – semestre 1 – UE2

48h CM – coefficient 2 – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Examen terminal

1 écrit sur table (2h, Moderne), coefficient 0,5
1 écrit sur table (2h, Contemporain), coefficient 0,5

Deuxième session (rattrapage)

1 écrit sur table (2h, Moderne), coefficient 0,5
1 écrit sur table (2h, Contemporain), coefficient 0,5


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !