Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
L’étudiant choisit un enseignement dans une autre discipline : Musicologie, Philosophie, Histoire, Géographie ou Sociologie (5 propositions).
48h CM
Les enseignements abordent les relations entre la musique et les autres arts (Beaux-Arts, archéologie, danse, littérature, arts plastiques…), en s’attachant à recontextualiser le sujet musical dans son époque historique.
24h CM et 24h TD
Philosophie de la connaissance (Giuglielmo Militello, Thomas Boyer-Kassem)
Ce cours propose une analyse des principales théories de la connaissance dans l’histoire de la philosophie occidentale, en mettant en lumière les continuités et les ruptures entre elles.
Seront notamment abordées : la théorie de la réminiscence chez Platon, la conception aristotélicienne de la perception dans le De anima, la métaphysique de la connaissance chez Plotin, la formule thomiste adaequatio rei et intellectus, le rationalisme cartésien, l’empirisme de Locke, l’idéalisme transcendantal de Kant et ses critiques chez Fichte, Schelling et Hegel, la phénoménologie husserlienne, ainsi que certaines conceptions contemporaines issues des sciences cognitives et des neurosciences.
> Les lundis 10h30 / 12h30
Lois, normes, valeurs et position éthique. Introduction aux grandes problématiques sur la justice à travers l’étude des textes philosophiques fondateurs (Jérôme Diacre)
À l’appui de plusieurs films de procès (La vérité de H. G. Clouzot 1960, 12 hommes en colère de S. Lumet 1957, Le verdict de S. Lumet 1982, Autopsie d’un meurtre de O. Preminger 1959 et Anatomie d’une chute de J. Triet 2023), nous chercherons à distinguer ces grandes notions pour, chacune dans leurs intentions et leurs extensions, analyser et comprendre leurs croisements, perméabilités, rapprochements sous l’influence de l’art oratoire et de la recherche de vérité dans le contexte judiciaire.
> Les lundis 8h30 / 10h30
48h CM
L’Occident de la fin de l’Empire romain aux Capétiens : découverte des cadres politiques, sociaux, économiques et culturels. Ve-Xe siècle (Lucie Malbos)
Le Ve siècle marque en Occident la disparition de l’Empire romain : les cadres à la fois politiques et religieux sont redéfinis, dans un contexte de christianisation, et les sociétés occidentales subissent de profondes mutations (également économiques, culturelles). Après avoir abordé l’arrivée des peuples « barbares » en Occident et le règne des Mérovingiens, on étudiera la construction d’un royaume puis empire carolingien, jusqu’à sa disparition et l’arrivée d’une nouvelle dynastie, les Capétiens. Conçues de façon chronologique et thématique, les séances visent à apporter des repères à la fois chronologiques et spatiaux, à présenter le vocabulaire spécifique à l’étude de la période et à en découvrir les grandes problématiques.
L’Europe aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (Fabrice Vigier)
Ce cours s’efforce de donner les grandes caractéristiques du continent européen entre la période de la Renaissance et celle de la fin du Siècle des Lumières. Plusieurs thématiques historiques sont traitées : les relations internationales de 1492 à 1789 ; la démographie et les populations européennes à l’époque moderne ; l’économie en Europe aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle ; les sociétés européennes sous l’Ancien Régime ; les réformes protestantes en Europe au XVIe siècle.
Géographie sociale
Villes et campagnes dans le monde
48h CM
48h CM
Structure sociale contemporaine (Mathias Lenzi – 24h CM)
Le cours permet d’objectiver, par une approche à la fois quantitative et qualitative, la dynamique des groupes sociaux et classes sociales dans la France contemporaine.
Questions de sociologie (Gwendal Roblin – 24h CM)
Le cours est une première approche de l’analyse de la société française. Les questions souvent abordées dans les médias ou à l’école (par exemple, la question de la reproduction des inégalités et du mérite personnel, la question de l’évolution de la pauvreté, ou autres) seront abordées sous l’angle des connaissances sociologiques.
Licence 1 – semestre 1 – UE au choix
48h – coefficient 2 – 6 ECTS