Dans l’UE 4, l’étudiant choisit 1 UE parmi 4 propositions :
> Approfondissement en Histoire de l’art médiéval (ci-dessous)
> Archéologie
> Autre discipline : Philosophie
> Autre discipline : Histoire

Approfondissement en histoire de l’art médiéval 1a : Les animaux dans l’art médiéval occidental : simple support d’un discours moral ?

 

Thomas Guglielmo

KVGNT0E1
18h CM

Les animaux sont omniprésents au Moyen Âge. Centraux dans la vie quotidienne (alimentation, labour, vêtement, transport, éclairage, arts…), ils ont été pensés par l’homme et mis au service d’un discours moral. Enluminures, chapiteaux, tapisseries, l’image de l’animal est partout et si la vérité de l’idée prend bien souvent le pas sur l’approche naturaliste de tel ou tel animal, c’est parce ce qui compte avant tout, c’est d’approcher l’essence de l’homme médiéval dans toutes ses contradictions.

Approfondissement en histoire de l’art médiéval 1b : Le corps dans l’art médiéval

 

Cécile Maruéjouls

KVGNT99J
18h CM

Le corps est omniprésent dans les images médiévales et d’une grande plasticité comme en témoigne la variété de ses expressions visuelles. Les concepteurs d’images ont redoublé d’inventivité pour donner à voir l’intime. Ainsi, les représentations du corps questionnent profondément le rapport à Dieu et son implication dans l’existence humaine. Le CM sera l’occasion d’aborder la place du corps dans la spiritualité chrétienne et les concepts médiévaux relatifs à l’étude des images médiévales.

Approfondissement en histoire de l’art médiéval

Blanche Lagrange

KVGNTLVH
12h TD

Les séances de TD sont étroitement articulées aux thématiques des deux cours d’approfondissement. Elles visent à l’acquisition de la méthode d’analyse des œuvres.

Informations complémentaires

Licence 1 – semestre 2 – UE au choix

36h CM et 12h TD – coefficient 2 – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Contrôle continu

2 productions écrites, coefficient 0,4

Examen terminal

2 examens sur table (2x1h), coefficient 0,6

Deuxième session (rattrapage)

2 écrits sur table (2x1h), coefficient 1


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !