Dans l’UE 4, l’étudiant choisit un enseignement parmi 6 propositions :
> Approfondissement en Histoire de l’art moderne
> Archéologie
> Histoire religieuse (ci-dessous)
> Préparation aux métiers de l’enseignement 1er degré (ci-dessous)
> Préparation aux licences professionnelles (ci-dessous)
> International (ci-dessous)

‣ Histoire religieuse

Andrzej Chankowski, Fabrice Vigier, Jérôme Grévy

48h CM

Introduction à l’étude de la religion grecque (Andrzej Chankowski)
Qualifiée de « polythéiste » et de « traditionnelle », la religion grecque est très différente des grandes religions monothéistes (dites parfois « religions révélées » ou « religions du Livre ») qui dominent le paysage religieux du monde contemporain : elle est centrée non pas sur les « croyances », mais sur le culte qui est organisé par la communauté politique et au nom de celle-ci. L’attitude d’un individu à l’égard de la divinité compte peu ; ce qui prime, c’est sa participation aux rites collectifs. Ce cours vise à présenter la religion grecque comme un système, c’est-à-dire à cerner sa logique : on s’intéressera à ses différents éléments (concept de divinité, formes de culte, lieux de culte, personnel religieux etc.) pour comprendre leurs places respectives dans cet ensemble.

 

Histoire médiévale 

 

Réformes et Contre-Réformes en Occident aux XVIe XVIIe siècles (Fabrice Vigier)
La rupture religieuse initiée par Martin Luther et poursuivie par Jean Calvin et d’autres réformateurs a profondément bouleversé l’’Europe Occidentale. Pour répondre à l’expansion du protestantisme, l’Église catholique initia sa propre réforme, ce qui contribua à redéfinir le paysage religieux, social, culturel et politique du continent autour de cet antagonisme. 

Les religions d’Occident face à la modernité (XIXe-XXe siècles) (Jérôme Grévy)
Loin d’avoir subi le déclin que les libres penseurs préconisaient ou espéraient, loin également d’être restés figés, les trois monothéismes judéo-chrétiens connurent de profondes transformations aux XIXe et XXe siècles, aussi bien en ce qui concerne la pensée théologique que le culte et l’action dans la société. Catholicisme, protestantisme et judaïsme furent bouleversés par les évolutions matérielles, intellectuelles, esthétiques, politiques et sociales et contribuèrent également à la modernisation des sociétés. Une attention particulière sera portée sur les relations entre les pouvoirs publics et les autorités religieuses ainsi qu’aux relations entre les religions. 

‣ Préparation aux métiers de l’enseignement - 1er degré

La formation propose des enseignements et des temps de formation à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l’école, gestes professionnels, acculturation à la recherche en éducation) et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

48h

À consulter

> Informations complémentaires

sur le site de l’Inspe

‣ Préparation à la Licence professionnelle

Cet enseignement a pour objectif de guider les étudiants désirant intégrer une Licence Professionnelle (formation de niveau bac+3, permettant une insertion directe dans la vie active), en affinant leur choix d’orientation. Elle permet aux étudiant.e.s de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour postuler l’année prochaine en licence professionnelle.

24h

Présentation des licences professionnelles

4h CM

Présentation des licences professionnelles accessibles aux étudiants de licence de Sciences Humaines et Arts et de Lettres et Langues.

Stage tutoré via une enquête métiers

20h P-Proj

Interview d’un ou de plusieurs professionnels titulaire d’une licence professionnelle, d’un ou plusieurs étudiants ou enseignants de l’équipe pédagogique.

‣ Lang'Internationale

48h

L’UE Lang’Internationale est une option ouverte aux étudiant·e·s de Licence 2 et se poursuit sur deux ans (L2 et L3) ou 4 semestres minimum (semestres 3 à 6 obligatoirement). Ce parcours offre la possibilité à l’étudiant.e de donner une dimension internationale à sa licence en maintenant / approfondissant sa deuxième langue vivante commencée au lycée (allemand, espagnol ou italien), ou bien en commençant l’apprentissage d’une nouvelle langue émergente (portugais, russe, arabe ou chinois).
Les contenus permettent l’acquisition ou le perfectionnement d’une langue de communication générale adaptée aux besoins d’une mobilité d’études ou de stage. Toutes les compétences sont travaillées à travers des documents (audios, vidéos, textes) récents et authentiques. L’étudiant.e est également formé·e à la culture du ou des pays concerné·s. Un test de positionnement est proposé aux étudiant.e.s dans le but de former des groupes de compétences. La passation d’une certification est fortement encouragée en fin de parcours.

 

À consulter

> Informations complémentaires

sur le site de la Maison des Langues

Informations complémentaires

Licence 2 – semestre 3 – UE au choix

48h – coefficient 2 – 6 ECTS


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !