Histoire de l’art et archéologie de l’Orient ancien II


Vincent Michel

KVV4T0E5
12h CM

Le cours porte sur l’histoire de l’art et l’archéologie des Antiquités Orientales depuis la fin de l’âge du Bronze jusqu’à la période Perse (IIe-Ier millénaire). Il s’agit d’étudier les civilisations anciennes des pays du Proche et Moyen-Orient, en présentant les principaux vestiges et la richesse des civilisations qui se sont succédé par l’étude des productions artistiques, l’architecture et l’urbanisme, les organisations politique et religieuse, le monde funéraire…

Histoire de l’art et archéologie du monde grec

 

Séverine Lemaître

KVV4TBFB
12h CM

La volonté des Grecs d’honorer leurs divinités est à l’origine de la création d’une grande partie de ce qui compose, pour les historiens de l’art modernes, les œuvres de l’art grec. Le cours s’attache à la présentation des traces et vestiges matériels en lien avec les pratiques cultuelles des anciens, dans le monde grec. Il s’agira d’étudier les espaces au sein desquels les cultes et les pratiques religieuses antiques se sont déroulées : leur cadre architectural et leurs décors, ainsi que les sculptures et les objets qui y étaient associés.

Histoire de l’art médiéval 3

 

Marcello Angheben

KVV4TKMN
24h CM

Le cours se déroulera en deux parties. La première sera consacrée à la naissance et au développement de l’art gothique en France et se concentrera sur la sculpture, le vitrail et l’orfèvrerie. La seconde portera sur la peinture italienne des XIIIe-XIVe siècles à travers les œuvres des grands maîtres : Cavallini, Cimabue et Giotto.

Informations complémentaires

Licence 2 – semestre 3 – UE1

48h CM – coefficient 2 – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Examen terminal

1 examen écrit (2h, tirage au sort Antique), coefficient 0,5
1 examen écrit (2h, Médiéval), coefficient 0,5

Deuxième session (rattrapage)

1 examen écrit (2h, tirage au sort Antique), coefficient 0,5
1 examen écrit (2h, Médiéval), coefficient 0,5


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !