Art moderne : La peinture en Europe au XVIIe siècle


Novella Franco

JCEV7MT5
24h CM

Ce cours magistral se concentrera sur la peinture en Europe au XVIIe siècle, notamment en Italie, en France, aux Pays-Bas et en Espagne. Il offrira aux étudiant∙e∙s un aperçu de la production des principaux maîtres, du contexte historique, des influences artistiques entre les pays, ainsi que des différents courants qui se développent au fil du siècle.

Art contemporain : Le temps des scandales : révolutions et réactions


Suzanne Martin-Vigier

JCEV822V
12h CM

Ce cours sera l’occasion de s’arrêter sur les heurts et les révolutions qui émaillent l’art du mitan du siècle, et des décennies suivantes. Il portera sur la rupture provoquée par le réalisme et l’art de Gustave Courbet, mais aussi par les œuvres d’Édouard Manet, par l’Impressionnisme et le mouvement postimpressionniste. Une attention particulière sera portée à l’année 1863, pivot chronologique, marquée par la mort de Delacroix et le Salon des Refusés.

Art contemporain : L’architecture du mouvement moderne, XXe siècle

 

Nabila Oulebsir

KVV51MQ7
12h CM

Ce cours vise à comprendre l’émergence du mouvement moderne en architecture et ses modalités de diffusion à l’échelle internationale, ses implications sociales et politiques. Seront analysés aussi bien les discours véhiculés par les architectes, chefs de file, que les œuvres dont certaines sont critiquées et d’autres sont devenues progressivement des icônes de l’architecture moderne.

Informations complémentaires

Licence 2 – semestre 3 – UE 2

48h CM – coefficient 2 – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Examen terminal

1 examen écrit (2h, Moderne), coefficient 0,5
1 examen écrit (2h, tirage au sort, Contemporain), coefficient 0,5

Deuxième session (rattrapage)

1 examen écrit (2h, Moderne), coefficient 0,5
1 examen écrit (2h, tirage au sort, Contemporain), coefficient 0,5


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !