Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
JCOKVU58
24h CM
Marie-Luce Pujalte-Fraysse :
Siècle des rois bâtisseurs, le XVIIe siècle français témoigne de la nouvelle vitalité que les arts connaissent en France depuis la Renaissance. La monarchie s’illustre grâce à des lieux emblématiques tels que Versailles à la gloire du Roi soleil mais le paysage urbain est marqué aussi par les constructions des grands ministres et d’une bourgeoisie entreprenante. Un modèle architectural français se met en place, que l’Europe s’approprie dans les dernières décennies du siècle. Le cours vise donc à mettre en évidence l’évolution des styles et de la production architecturale dans le contexte politico-social et culturel du royaume. Les grandes figures artistiques telles que la célèbre dynastie des Mansart aideront à comprendre le renouveau du statut de l’architecte et des institutions.
Mélissa Jarrousse :
Le début du règne des Bourbons en France est aussi le siècle des rois bâtisseurs. De grandes commandes architecturales telles que les places royales marquent durablement le paysage urbain. En dehors du milieu urbain, les châteaux du XVIIe siècle témoignent aussi de la mise au point de l’architecture classique à la française dont le paroxysme est atteint à Versailles. Le cours se propose d’étudier ce moment-clé de l’architecture à la française de manière chronologique, à travers des réalisations emblématiques.
JCOKXJWA
24h CM
En prenant pour socle les Désastres de la guerre de Goya, ce cours aborde les représentations des violences de guerre et de masse dans l’art contemporain (peinture, sculpture, photographie, cinéma). Dans une perspective historique, esthétique et éthique, on s’intéressera à la manière dont les technologies modernes et les savoir-faire meurtriers ont contribué au bouleversement des représentations visuelles ; on s’interrogera sur la supposée « irreprésentabilité » des phénomènes de violence extrême ; on envisagera les limites des modes traditionnels de représentation dans l’appréhension du pire et les stratégies des artistes pour livrer des images « malgré tout” (Didi-Huberman).
Licence 2 – semestre 4 – UE2
48h CM – coefficient 2 – 6 ECTS
• 1 examen écrit (2h, Moderne), coefficient 0,5
• 1 examen écrit (2h, Contemporain), coefficient 0,5
• 1 examen écrit (2h, Moderne), coefficient 0,5
• 1 examen écrit (2h, Contemporain), coefficient 0,5