Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
JRW7349N
16h CM
La Campanie, localisée sur la côte tyrrhénienne de l’Italie romaine, est extrêmement riche du point de vue archéologique, en particulier à cause de l’éruption du Vésuve au Ier siècle ap. J.-C. qui a fossilisé les activités humaines et leurs manifestations matérielles. Le cours portera spécifiquement sur les vestiges liés aux productions agricoles et artisanales dans ces régions à l’époque impériale.
JRW734YX
12h CM
L’état de conservation exceptionnel des monuments d’Orient permet de réaliser une recherche archéologique comparative des édifices chrétiens du IVe au VIIIe siècle, en étudiant les différentes formes architecturales (plan centré, plan basilical des églises), les différentes solutions spatiales intérieures (chœur, baptistère, chapelle, sacristie…), le décor (sculpture, décor pariétal et pavement). Il s’agit également de confronter systématiquement les données archéologiques aux sources littéraires permettant une meilleure compréhension des fonctions liturgiques des édifices (liturgie baptismale, liturgie eucharistique, culte des reliques et des lieux saints…).
JRW735HP
16h CM
Les céramiques constituent un des marqueurs culturels des sociétés anciennes. Leur mise au jour dans les sites archéologiques antiques est généralisée dans le monde gréco-romain. Ce cours a pour objectif de présenter de manière synthétique les caractéristiques physiques (étude des argiles, modes de cuisson…) et morphologiques des céramiques antiques, précieux outils de datation pour les archéologues mais également objets de la vie quotidienne des anciens.
JRW735WX
10h CM
Ce cours fournira l’occasion d’explorer les différentes sources documentaires liées à la thématique de l’archéologie des réseaux commerciaux dans le monde antique. En partant de découvertes archéologiques de denrées très variées ou de leurs emballages (verre, poivre, huile d’olive, sauces et conserves de poisson, alun…), sur les voies de leur acheminement et dans les sites consommateurs liés à l’utilisation de ces produits, le cours proposera une restitution des réseaux d’échanges et des modalités de commercialisation de ces denrées. Ce cours constituera également une initiation à la recherche en archéologie des échanges.
Licence 3 – Parcours Archéologie – semestre 5 – UE 1
54h CM – coefficient 2 – 6 ECTS
• 1 écrit sur table (Céramologie), coefficient 0,2
• 1 production écrite (Échanges), coefficient 0,2
• 2 écrits sur table (2 x 2h, tirage au sort entre les 4 cours), coefficient 0,6
• 2 écrits sur table (2 x 2h, tirage au sort entre les 4 cours), coefficient 1